Les playoffs de la Coupe du monde sur FIFA 18 ont officiellement démarré ce lundi, à Amsterdam, avec le tableau Xbox One. S'il a permis au champion du monde en titre, Spencer "Gorilla" Ealing, de frapper fort et d'asseoir une certaine autorité, ce premier jour de compétition a accouché de sorts divers pour le camp français, avec notamment l'élimination de "DaXe" (PSG eSports) et la qualification du joueur Millenium "Herozia".
Rendez-vous névralgique de cette saison eSportive sur FIFA 18, les Global Series, nom attribué aux playoffs de la FIFA eWorld Cup, la Coupe du monde interactive sur la simulation de football d'EA Sports, promettaient d'être relevés et de faire de gros dégâts parmi les 64 meilleurs joueurs de la la planète sur Xbox One, mobilisés pour trois jours de joute intense à Amsterdam. L'une des victimes de ce premier écueil, disputé sur le format d'une ronde suisse (chaque joueur doit remporter quatre victoires en sept matches pour accrocher le tableau final) n'est autre que le joueur du PSG eSports et membre de l'équipe de France d'eFoot Lucas "DaXe" Cuillerier. Avec quatre défaites de rang, le double vainqueur de l'ESWC (2016, 2017) quitte le tournoi néerlandais et a donc mis un terme à sa saison.
Tournoi terminé pour moi.. Je finis en 0-4, merci tout de même au personnes qui ont cru en moi, je suis énormément désolé de vous avoir déçue, Rendez vous sur fifa 19 !
- Lucas Cuillerier (@DaXeFiFa) 28 mai 2018
Mardi décisif pour "Rafsou" et "Aero"
Un autre Français a d'ores et déjà obtenu son sésame pour le tableau final : demi-finaliste du tableau Xbox One à Manchester, lors de la 2e FUT Champions Cup, Nathan "Herozia" Gil (Millenium), également sélectionné en équipe nationale, a rempli le contrat imposé. Un succès lors du prochain tour lui garantira une place à la Grande Finale de Londres, du 2 au 4 août prochain. Un autre pourrait l'imiter ce mardi : vainqueur de la 2e levée de l'Orange eLigue 1, Fouad "Rafsou" Fares (Olympique Lyonnais) n'est qu'à une victoire de la qualification. Tout est encore possible pour Marvyn "Aero" Robert, finaliste malheureux de la FIFA eClub World Cup avec sa structure, Team EnVyUS, à condition de remporter ses deux derniers matches. Egalement présent à Amsterdam, Amine "Mino7x" Boughanmi (Millenium) a vu en revanche son escapade hollandaise s'arrêter net, avec un petit succès en cinq rounds.
Fin de 1ère journée de ces playoffs FIFA 18 Global Series à Amsterdam 🇳🇱 !
Avec 4 victoires pour 1 défaite @M_Herozia se dirige déjà vers les phases finales !
De son côté c'est une fin de tournoi pour @Mino7x qui s'incline en round 5 ! pic.twitter.com/zsZTuizhmn
- Millenium Team (@MilleniumTeam) 28 mai 2018
Ce premier jour des Global Series, qui se dispute donc en deux temps (Xbox One du 28 au 30 mai puis PS4 du 1er au 3 juin), aura vu plusieurs cadors tirer leur épingle du jeu. On pense au vainqueur de Manchester, le Saoudien Mosaad "Rogue_MsDossary" Aldossary mais surtout au champion du monde en titre et nouvelle recrue de chez Faze, Spencer "Faze_Gorilla" Ealing, tous deux auteurs d'un 5-0 ce lundi et donc invaincus à ce stade de la compétition. Rendez-vous ce mardi à partir 12h sur Gameblog pour suivre la deuxième journée des playoffs Xbox One de la Coupe du monde en live vidéo. En attendant, vous pouvez revivre la première journée en cliquant juste ici.