La 2e édition du Mondial des Clubs sur FIFA 18 ou FIFA eClub World Cup a rendu son verdict après deux jours de compétition réunissant les 16 meilleures entités de la planète. Comme l'année passée, c'est le club danois du Brondby IF qui s'est imposé en terre parisienne, là où le PSG eSports a déçu.
Jouer à domicile n'est pas un gage de triomphe et le PSG eSports en a vécu l'amère expérience ce week-end, à l'issue de la FIFA eClub World Cup, le Mondial des Clubs sur FIFA 18.
Cette 2ème édition se tenait donc dans la capitale, pas au Parc des Princes ni à ses alentours mais au Studio 130 en banlieue (Saint-Denis) et elle n'a malheureusement pas accouché d'un succès ni d'une qualification d'un des membres de la structure Rouge et Bleu, représenté par "DaXe" (assuré de disputer les playoffs de la Coupe du monde dans une semaine à Amsterdam) sur Xbox One et "Maniika" sur PS4. Initialement prévu dans le roster de base pour cette compétition, "Rocky" a finalement jeté l'éponge, pour "raisons personnelles" comme il l'a avancé sur Twitter, et a donc été remplacé au pied levé par "Daxe". L'aventure s'est achevée en poules pour les deux représentants parisiens, plus précisément dans le Groupe B.
Malheureusement suite à de gros problèmes personnels, je ne pourrai pas participer à la FIFA eClub World Cup de ce week-end.. @DaXeFiFa me remplace. De tout coeur avec vous @PSG_ManiiKa et @DaXeFiFa
- Corentin Chevrey (@PSG_RocKy) 19 mai 2018
Un nouveau Français qualifié pour les playoffs
Le PSG n'est pas la seule déception de ce tournoi : l'équipe du champion du monde en titre "Unilad_Gorilla" n'a, elle non plus, pas passé le cut des poules pour se hisser en quarts de finale. La scène française n'a pas totalement vécu un week-end noir sur FIFA 18 puisqu'elle a vu un nouveau de ses ambassadeurs se qualifier pour les Global Series aux Pays-Bas, Marvin Robert. Celui qui répond au nom d'"Aero" et qui défend les couleurs de la Team EnVyUS s''est hissé jusqu'en finale de la compétition face au Brondy IF, après avoir notamment eu raison des Falcons eSport de "MsDossary", vainqueur de la FUT Champions Cup de Manchester et leur attaque de feu.
What a day that was! #FIFAeClubWorldCup pic.twitter.com/BhZ6uoYSrD
- #FIFAeClubWorldCup (@FIFAeWorldCup) 20 mai 2018
Mais il n'a pas pu imiter son coéquipier allemand "Eisvogel", vainqueur de "Fredberg" dans la 1ère manche de la finale (4-1) et a encaissé un sévère 6-0 par "Fifaustun" (le résultat de chaque rencontre se faisait par le total cumulé des 2 matches disputés, ndlr).
Une fois encore, c'est le club danois du Brondby IF qui remporte ce Mondial des Clubs, qui accueillait pour la première fois des structures esportives aux côtés des clubs de football professionnels. Prochain grand rendez-vous de la scène FIFA ?
Dans une semaine,du lundi 28 mai et jusqu'au dimanche 3 juin, à Amsterdam, pour les playoffs de la Coupe du monde, qui déterminera les 32 participants (16 par console) pour la finale mondiale.
Les quatre qualifiés pour les Global Series :
- Marvin "Aero" Robert (Team EnVyUS, Xbox One, France)
- Khalid "The Royal" Aloufi (Falcons eSport, Xbox One, Arabie Saoudite)
- Frederik "Fredberg" Fredberg (Brondby IF, PS4, Danemark)
- Daniele "IcePrinsipe" Paolucci (Mkers, PS4, Italie)