Il connaissait déjà les locaux. Alors il a fait un peu comme chez lui. Le tout avec bonheur. Ancien joueur du PSG eSports, remercié début septembre par le club de la capitale et depuis membre de la structure HashTag United, August "Agge" Rosenmeier retrouvait Paris ce week-end, à l'occasion de l'ESWC Paris, un tournoi d'envergure réunissant les 32 meilleurs joueurs de la saison (16 sur chaque console) et offrant aux deux vainqueurs (PS4 et Xbox One) leur billet pour les playoffs de la FIFA eWorld Cup, les Global Series en juin prochain.

Le Danois, qui n'a pas particulièrement brillé sous le maillot parisien, s'est offert une jolie revanche, en triomphant sur la console de Sony, en écartant notamment sur sa route son... successeur au PSG, Johann "Maniika" Simon, éliminé en poules. Un autre Français, Diogo Peixoto, représentant depuis quelques semaines de la structure NordavindGG (en collaboration avec le club norvégien du Valerenga Oslo) a aussi subi la loi d'"Agge", vainqueur en finale de l'Allemand Lukas "Sakul97" Vonderheide (6-3 sur l'ensemble des deux rencontres). Le dernier Tricolore engagé sur PS4, la dernière recrue du Losc Corentin "Maestro" Thuillier, a fini lanterne rouge de sa poule.

Avant Sao Paulo, rendez-vous à Manchester et la 2e FUT Champions Cup

Sur Xbox, le contingent français était plus fourni (5 plus le représentant américain du PSG eSports, "Fiddle"). Alors que "DaXe" (PSG) et"Fiddle" justement ont échoué en poules, "Herozia" (Millenium), "Rayziaah" (Monaco), "Rafsou" (OL) et Brian (Vitality) étaient présents en quarts de finale.

Mais il était que ce premier ESWC Paris 100 % FIFA ne tournerait pas en faveur des Français mais plutôt pour les Allemands. Finaliste malheureux de l'épreuve (défaite 5-2 sur les deux matches), "MMayo" avait successivement barré la route de deux Frenchies (Brian et Herozia) avant de tomber sur un os, son compatriote Fabian "Dubzje" Cae, vainqueur des 2500 euros promis au vainqueur. Et désormais qualifié, comme "Agge" pour les playoffs (Global Series) de la coupe du monde, en juin prochain.

Alors qu'un autre ESWC se tiendra prochainement au Brésil en fin de mois à Sao Paulo (week-end du 28-29 avril), le prochain temps fort pour la scène FIFA arrive dès la fin de la semaine, avec la 2e FUT Champions Cup, à Manchester.

Si elle qualifiera 16 joueurs pour la phase de playoffs (8 sur PS4 et autant sur Xbox One), elle sera forcément scrutée après les problèmes d'organisation de la première édition, qui avait eu lieu en janvier à Barcelone.