À voir aussi : J'ai quelque chose à vous dire, j'ai peur pour Konami !


Hier, nos sources nous permettaient de vous informer du départ de Julien Merceron de Konami. Nous soulignions alors que l'homme-clef de la technologie du Fox Engine quittait probablement la société faute de projets ambitieux... nous sommes aujourd'hui en mesure de préciser la situation.

Souvenez-vous, le 20 mars dernier, comme pour couper court au bad buzz du licenciement de Kojima, Konami annonçait la mise en chantier d'une "nouvelle série Metal Gear", le tout accompagné d'offres de recrutement pour composer une équipe de développement disposant d'expérience en matière de "développement haut-de-gamme," avec "des idées créatives," ainsi "qu'une passion pour les jeux," et "de bonnes compétences en matière de communication." Le message semblait clair : ne vous inquiétez pas, la série va continuer prochainement... avec ou sans Kojima.

Selon nos sources, tout cela est malheureusement... faux ! Aucun nouveau Metal Gear n'est en réalité en préparation, à quelque niveau que ce soit. Pas même en pré-production, ou encore à l'état de projet. Rien. Il s'agissait uniquement d'un contre-feu marketing. Plusieurs sources nous ont d'ailleurs confirmé qu'aucun recrutement n'a été réellement entrepris suite à l'annonce du mois de mars 2015. Au contraire, la direction de Konami laisserait depuis plusieurs mois l'équipe de Kojima Productions se désagréger...

Hormis PES, plus aucun projet AAA en préparation

Pire, mis à part la série des Winning Eleven/PES, aucun jeu AAA n'est actuellement en pré-production chez Konami. L'ensemble des projets console en cours ont été arrêtés ou annulés par la nouvelle direction. Au point qu'il est désormais évident qu'hormis un miracle et un revirement de d'état d'esprit, aucun jeu console ambitieux ne pourra sortir de chez Konami avant l'année fiscale 2017/2018. 

Une page se tourne donc clairement pour l'éditeur nippon. La nouvelle direction a fait son choix : direction le mobile et les pachinkos... au revoir les consoles. Pour quelques années en tout cas. Une profonde mutation est donc engagée, et nous ne sommes pas près d'avoir des nouvelles d'ambitieux projets Castlevania, Silent Hill ou Metal Gear... sur consoles de salon du moins. 

L'erotic violence semble l'avoir emportée. Triste.