L'apparent départ d'Hideo Kojima de chez Konami n'était en fait que le premier signe d'une mutation profonde actuellement en cours au sein de l'éditeur japonais. Et cette mutation ne devrait pas plaire à tout le monde. Explications.
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Le PDG de Konami, Hideki Hayakawa a récemment accordé une interview au site japonais Nikkei Trendy dans laquelle il évoque la nouvelle stratégie de sa société. Et cette dernière confirme implicitement les informations qui ont fuité récemment des suites du "Kojimagate." Pour Konami, les jeux consoles vont clairement passer au deuxième, voir au troisième plan.
Les déclarations d'Hideki Hayakawa vont à n'en point douter faire grincer les dents des joueurs attachés au modèle "traditionnel" du marché des jeux vidéo. Morceaux choisis (propos traduits par un membre du forum américain NeoGAF) :
Nous allons nous intéresser aux jeux mobiles de manière agressive.
Notre plate-forme principale sera les mobiles. En se basant sur le modèle de "payez au fur et à mesure que vous jouez" de titres comme Power Pro et Winning Eleven (PES en occident, ndlr) dans lesquels du contenu est ajouté après leur sortie, nos jeux ne doivent plus vendre des choses comme des "objets" mais vendre des choses comme des "fonctionnalités."
Ces jeux nous ont permis de voir que même les gens qui achètent des jeux physiques ont envie d'acheter du contenu supplémentaire. Le succès de Power Pro nous a plus que jamais motivé à transférer nos séries populaires vers le mobile.
Le jeu vidéo s'est répandu sur de nombreuses plates-formes. Mais en fin de compte, la plate-forme qui est toujours la plus proche de nous est le mobile. L'avenir du jeu vidéo se situe sur mobile.
Nous espérons que nos jeux vendus à l'étranger comme Metal Gear Solid V : The Phantom Pain et Winning Eleven continueront à bien se vendre. Mais nous cherchons en permanence à trouver des moyens pour porter nos licences sur mobile dans ces pays aussi.
Les jeux multi plates-formes ont montré que ça ne sert à rien de diviser le marché en catégories. Les mobiles vont endosser un nouveau rôle, qui est celui de relier grand public et monde du jeu vidéo.
Si Konami compte, au moins à court terme, continuer de commercialiser en occident des jeux consoles tirés des licences Metal Gear et PES, il ne faut clairement pas s'attendre à une multiplication des sorties de jeux consoles. Le rapport entre coûts de développement de ces jeux consoles AAA et ce qu'ils rapportent n'est plus intéressant pour un Konami qui a vu les sommes rapportées par certains jeux mobiles.
Et Konami n'est pas le seul éditeur japonais à envisager les choses de cette manière. Pour mieux comprendre l'état actuel du marché japonais, nous vous invitons à écouter notre Podcast consacré au nouveau visage du jeu vidéo japonais disponible à cette adresse.