Le 2e jour des playoffs de la FIFA eWorld Cup, disputés ce mardi à Amsterdam, a vu deux Français se qualifier pour les 8es de finale et, par la même occasion, obtenir leurs billets pour la Grande Finale à Londres : le vainqueur de l'eLigue 1, "Rafsou" et le finaliste du Mondial des Clubs avec la Team EnVyUS, "Aero". En revanche, et c'est la grosse déception du jour, "Herozia", à un succès du rendez-vous londonien, est passé à la trappe.
C'est ce qui s'appelle un coup dur. Un vrai. Alors qu'il avait validé sa place en 16es de finale à Amsterdam et qu'un seul succès lui suffisait pour voir Londres et la Grande Finale de la FIFA eWorld Cup - la Coupe du monde interactive sur FIFA 18 -, Nathan "Herozia" Gil, demi-finaliste à Manchester, n'a finalement pas pu défendre sa place et a déclaré forfait pour des raisons médicales.
C'est la principale mauvaise nouvelle de cette deuxième journée des playoffs sur Xbox One côté français, qui a vu deux de nos compatriotes valider, eux, leur billet pour la capitale anglaise.
Un problème médical étant survenu @M_Herozia ne pourra pas disputer son 1/16ème de finale et est forcé de déclarer forfait.
Fin de saison #FIFAeWorldCup pour notre équipe ! ⚽️ pic.twitter.com/1JFT54kNEy
- Millenium Team (@MilleniumTeam) 29 mai 2018
Après avoir remporté un quatrième round nécessaire pour voir la couleur des 16es de finale, Fouad "Rafsou" Fares n'avait besoin que d'un succès pour s'assurer une place parmi les heureux élus de ces Global Series. Le vainqueur de la deuxième saison de l'Orange eLigue 1 s'est offert une victoire de prestige, en éliminant dès le premier tour Donovan "F2TekKz" Hunt (4-1), le gagnant de la 1ère FUT Champions Cup, à Barcelone.
.@OL_Rafsou eliminates @F2Tekkz in the Round of 32 of the FIFA 18 Global Series Playoff Xbox! #FIFAeWorldCup #LetsGo https://t.co/x19SALUAlI pic.twitter.com/qhvymzArCF
- EA SPORTS FIFA (@EASPORTSFIFA) 29 mai 2018
Le chemin pour Londres était beaucoup moins balisé pour Marvyn "Aero" Robert. Le Français de la Team EnVyUS, finaliste du dernier Mondial des Clubs, devait réaliser un sans-faute sur ses deux derniers matches pour voir la couleur du tableau final.
Ce que l'intéressé a fait, passant d'un 2-3 la veille (le format était une ronde suisse, obligeant chaque joueur à remporter 4 de leurs 7 matches de poules pour passer) à un 4-3 salvateur ce mardi. Forcément "hypé" par cette remontada, "Aero" a étrillé dans la foulée l'Espagnol Los Yoruguas92 (5-2) et validé son billet pour Londres. C'est d'ailleurs le premier de nos deux Frenchies à l'avoir fait. De quoi lui donner le gain de confiance nécessaire pour aller chercher le titre mercredi ?
"MsDossary", seul joueur invaincu de la phase de poules
Il y aura du monde sur la route d'un éventuel succès final. A commencer par le champion du monde en titre, Spencer "Faze_Gorilla" Ealing, auteur d'un parcours solide en ronde suisse (5 victoires, 2 défaites) et qui a tout simplement noyé le Colombien "Janoz" (13-5 sur l'ensemble des deux matches) en 16es de finale.
Mais il faudra aussi compter sur la furia de "Rogue_MsDossary", seul joueur invaincu de ces Global Series après deux jours de compétition (7 victoires en ronde suisse, plus une autre en 16es), le Maltais "Kurt0411", qui a récemment fait le tour du globe pour avoir voulu jeter l'éponge en plein match lors du Mondial des Clubs, ou encore "Nraseck", tombeur du dernier représentant du PSG eSports, l'Américain "Fiddle" (avec 4 défaites la veille en autant de rounds, "DaXe" avait déjà pris la porte).
.@OL_Rafsou eliminates @F2Tekkz in the Round of 32 of the FIFA 18 Global Series Playoff Xbox! #FIFAeWorldCup #LetsGo https://t.co/x19SALUAlI pic.twitter.com/qhvymzArCF
- EA SPORTS FIFA (@EASPORTSFIFA) 29 mai 2018
Mais pour "Aero", le rêve passera surtout d'entrée par une victoire obligatoire contre "Ajax_Dani", forcément survolté à l'idée de gagner à domicile, à quelques mètres à peine de l'ArenA Amsterdam.
Rendez-vous demain à 12h pour la suite du tableau final, toujours à suivre en direct vidéo sur Gameblog ! En attendant, vous pouvez toujours revivre cette 2e journée de playoffs avec la vidéo de cet article !