Notre plombier préféré arrive pour la première fois dans nos téléphones portables le 15 décembre prochain avec Super Mario Run ! Nul doute que tous les fans de la mascotte moustachue vont se jeter sur le runner, et cela malgré son prix relativement costaud pour un jeu mobile (10 euros). Mais est-ce que ça vaut le coup ? J'ai pu en apprendre plus sur le jeu et même y jouer un peu, voici donc mes premières impressions au pas de course !
Pour jouer à Super Mario Run, vous devrez posséder au moins iOS 8.0 ou une version ultérieure, puisque le jeu est compatible avec l'iPhone, l'iPad et l'iPod touch. À noter qu'une version Android arrivera... "plus tard", sans autre précision. Enfin, il vous faudra être connecté. Oui, connexion obligatoire...
Le bal s'ouvre de manière habituelle. L'adorable Peach envoie un message à Mario pour lui dire qu'elle va préparer un gâteau et qu'elle serait ravie de le lui faire goûter... Evidemment, notre plombier en salopette ne va pas hésiter longtemps, mais Bowser ne semble pas d'accord. En effet, son ennemi juré de apparaît et s'empare du délicieux cake... et de la princesse ! Classique certes, mais efficace puisque ça fait trente ans qu'on remet le couvert et que ça fonctionne très bien. Sauf que maintenant, plus besoin de manette : c'est avec un seul doigt qu'on joue à Mario !
Cours Mario, cours !
Super Mario Run fonctionne comme tout les titres de la série. Le plombier italien doit traverser différents niveaux aux décors variés, sauter sur ses ennemis, mettre des coups de poing sur des briques décorées de points d'interrogation, et enfin choper un max de pièces au passage... Pour couronner le tout, le fameux drapeau de fin de niveau l'attendra au bout du parcours. Bref, un vrai Mario, sauf qu'ici, pas besoin de faire avancer notre personnage.
Et pour cause : le petit moustachu court et saute au dessus des ennemis automatiquement. Il suffit d'appuyer sur l'écran tactile pour bastonner de la brique, bondir au dessus des ravins ou encore effectuer des sauts muraux. Mais Super Mario Run vous pousse aussi à imposer votre style, et si vous appuyez sur l'écran à certains moments opportuns, le plombier ajoutera une petite touche de swag. En effet, il dispose de toute une gamme de sauts et, selon le moment où vous appuierez sur l'écran, il choisira un mouvement en particulier. Enfin, une pression maintenue permet de sauter plus haut et d'attraper ainsi les multiples pièces qui jonchent le parcours. Ma première impression sur ce monde coloré est donc assez positive. Le jeu se prend très facilement en main, et même au bout de quelques minutes on sent l'addiction pointer le bout de son nez.
Il faut dire qu'en plus du mode "Tour des Mondes", avec ses six univers à visiter, chacun proposant quatre niveaux aux paysages divers et variés (certains tout en verticalité avec des choix de parcours) dont un boss final, le titre de Big N offre une vraie "rejouabilité", notamment grâce aux 5 pièces-étoiles à récolter tout au long de chaque niveau. Celles-ci se déclinent en trois couleurs (rose, violette et noire) qui sont apparentées à des niveaux de difficulté. En effet, lorsque le joueur aura récolté toutes les pièces roses, il débloquera les pièces violettes qui, une fois réunies, débloqueront à leur tour les pièces noires. Mais l'aspect le plus amusant à mon sens reste cet "Éditeur de Royaume", qui fait la promesse de quelques très belles heures de magie en plus.
Mon beau Royaume
Ce mode, qui s'annonce très addictif, propose de créer son propre royaume en y faisant travailler un maximum de Toads. Une fois recrutés (ils se rassemblent via les "Défis Toad" sur lesquels je reviens plus bas), les petits champignons habilleront les lieux de décorations diverses et variées : parterres de fleurs, ponts, arbustes en forme de personnages Nintendo, barrières, fleurs, ponts... Ils pourront même construire des "Maisons de jeu Bonus" à l'issue desquelles le joueur remportera divers items comme des Tickets par exemple. On s'imagine déjà ajoutant quelques fleurs par-ci, une barrière par-là, un pont pour habiller ce coin, un arbre pour ajouter une touche de nature ici ou là... Bref, on sent bien que la firme de Kyoto veut proposer quelques chose de "plus" qu'un simple runner. C'est un petit monde attrayant qui va s'installer dans votre téléphone.
Je parlais plus haut des fameux Tickets à gagner. Ces derniers se cachent dans les coffres des Maisons de jeu Bonus, qui se débloquent en terminant un niveau et permettent de participer à des défis dans le mode "Défis de Toad". Ici, vous pourrez affronter d'autres joueurs dans des courses où il faudra ramasser le plus de pièces possible avant la fin du temps imparti. Mais l'aspect le plus important sera aussi et surtout d'impressionner les Toads ! Pour ce faire, il faudra jouer avec style. Le gagnant sera donc celui qui aura récolté le plus de Toads "fans"grâce à un parcours riche en pièce et en style. Comme expliqué plus haut, c'est aussi de cette manière que vous pourrez recruter les Toads qui viendront construire et personnaliser votre royaume.
Mario... et les autres
Pour finir, Super Mario Run offrira évidemment le choix d'incarner plusieurs personnages de la team en plus de Mario, notamment Peach, Luigi ou Toad, histoire de varier les plaisirs.
Seul nuage planant au dessus du beau royaume de nos amis : le jeu pourra être utilisé uniquement si vous bénéficiez d'une connexion. Si vous vous imaginiez déjà jouant dans le métro durant vos longues heures de trajet pour aller au travail, oubliez... Un gros point noir pour un jeu mobile, dont l'essence même est de pouvoir accompagner vos sorties...
Pour finir, je parlais dans mon introduction du prix du jeu, relativement élevé... Notez que pour ceux qui ne souhaitent pas passer par la caisse, le téléchargement du jeu sera gratuit avec une partie de son contenu. Ceux qui débourseront les 9,99€ n'auront en revanche pas affaire à de quelconques micro-paiements par la suite. Par ailleurs, si vous êtes possesseur d'un compte My Nintendo, à l'instar de Miitomo, Super Mario Run sera compatible avec le service. Relever des Défis Toad quotidiens par exemple vous permettra de gagner des points Platine et de récolter des récompenses.
ON L'ATTEND... IMPATIEMMENT !
Ce moment passé téléphone en main sur Super Mario Run m'aura vraiment séduite, et j'ai hâte de vous en dire davantage lors du test final. L'univers est riche, rafraîchissant, et les activités qui y sont proposées sont attrayantes, notamment l'Éditeur de Royaume. Il est évident que le titre aura plus à offrir qu'un Miitomo, si mignon soit-il. Pour mémoire, Super Mario Run sera disponible le 15 décembre prochain et compatible iPhone, iPad et iPod touch sous iOS 8.0 minimum.