Miitomo vient de débarquer gratuitement sur nos téléphones et tablettes et il semblerait que la première application mobile de Big N fasse mouche ! En effet plus de 3 millions d'utilisateurs ont déjà créé leur Mii en quelques jours. Cet enthousiasme pour le nouveau réseau social démontre que la firme de Kyoto sait faire les choses bien. Ce mini Tomodachi Life offre en effet une expérience un peu différente des autres réseaux mais il n'est pas parfait pour autant. Allez, allons rendre visite à nos adorables Mii !
La première chose à faire lorsque vous installez l'application Miitomo c'est de créer votre Mii. Ici, la palette de choix s'avère être assez large. Sexe et apparence bien sûr, style, voix, intonation, vitesse du débit de parole, personnalité, bref votre Mii vous ressemblera trait pour trait, caractère compris. Vous pouvez d'ailleurs vous prendre en photo pour que l'appli se base sur votre vrai visage, histoire que le petit personnage soit encore plus ressemblant et il faut avouer que c'est assez efficace. On reconnait en effet au premier coup d'oeil à qui on a affaire. Bluffant ! Autre option fortement recommandée si vous n'avez pas de temps à perdre : vos QR Code créés dans les chaînes Mii et de préférence celui de Tomodachi Life histoire de récupérer directement votre profil.
La deuxième étape sera de lier l'appli avec vos comptes Twitter et Facebook afin de retrouver vos amis ce qui peut parfois poser des problèmes... En effet, certains utilisateurs n'arrivaient pas à afficher leurs contacts Twitter dans les premiers jours d'utilisation, mais une récente "miise" à jour semble avoir résolu le souci. Notez que vous pouvez aussi associer Miitomo à votre compte My Nintendo si vous en possédez un, ce qui vous permettrait en plus de sauvegarder votre profil.
Enfin, vous pourrez également trouver des Mii si vous êtes à côté d'un de vos amis : en effet, l'option "Face à face" permet de trouver une personne proche de vous géographiquement parlant afin de la rajouter. Et ça fonctionne très bien. A partir de là, c'est parti mon MiiMii !
Vis ma vie de Mii !
Une fois ceci fait, vous pourrez observer votre ami virtuel dans sa petite pièce de vie à votre guise, tout comme dans Tomodachi Life ! C'est une nouvelle aventure qui commence ! Vous pourrez décider de discuter avec lui et même de lui faire de petites caresses via l'écran tactile, ce qui aura le don de lui faire très plaisir ! Il vous posera alors régulièrement des questions (auxquelles vous n'êtes pas obligé de répondre c'est pas la C.I.A non plus hein) et changera d'attitude selon vos réponses... Toujours depuis votre menu, vous aurez accès à toutes vos infos modifiables (boutique, Garde-robe, photos, profil, Salutations, paramètres généraux...) via une interface très claire.
Votre niveau de style et de popularité ainsi que votre nombre de pièces apparaîtront quant à eux au bas de la fenêtre de la pièce de vie. Ils augmenteront bien évidemment au fur et à mesure de votre utilisation de l'application. Ainsi, il ne faudra pas hésiter à parler à vos amis, écouter leurs réponses ou encore aller à la boutique pour acheter de nouveaux vêtements ! Vos statistiques augmenteront alors... Et votre addiction aussi !
Je parlais des photos un peu plus haut, sachez qu'elles se prendront automatiquement, chaque jour et notamment lorsque vous changerez de vêtements. Si vous décidez de les garder elles seront consultables via la section Miifoto dans laquelle vous pourrez aussi créer vos propres clichés. En effet, des fonds divers et variés vous permettent de mettre votre Mii dans toutes sortes de situations marrantes, au Japon, dans un rêve, dans une gerbe de fleurs, dans le ciel etc... Vous pourrez bien sûr choisir l'attitude et l'expression de votre Mii sur ce cliché et ajouter des tampons ou des inscriptions... Bref c'est la super éclate. Ou pas.
Notez enfin que ces photos peuvent être partagées sur les autres réseaux sociaux. Et depuis la sortie de l'appli le 31 mars dernier chez nous, il n'est pas rare de voir des photos de Mii circuler un peu partout sur Twitter ou FaceBook !
Mais le plus intéressant c'est d'aller rendre visite à ses amis, alors allons-y !
Quel est ton plat préféré ?
C'est le genre de questions auquel les utilisateurs devront répondre. En effet, l'application posera beaucoup de questions de ce genre, allant de votre couleur préférée à ce que vous avez regardé à la télévision la veille... Cela peut sembler un peu limité (et ça l'est) mais il est assez drôle de découvrir les réponses de ses amis il faut l'avouer. Pour lire et écouter ces dernières, il suffira d'aller sur le profil de vos contacts en cliquant tout simplement dessus.
Tout comme pour votre Mii, vous pourrez visualiser votre ami dans sa petite "pièce à vivre" et décider de lancer une conversation avec lui pour connaitre ses réponses. Vous pouvez aussi y accéder directement depuis les onglets apparaissant au bas de l'écran. Ceux-ci vous donnent accès à sa liste d'amis, ses tenues, ses infos et ses questions/réponses.
Concernant ces dernières, tout comme sur les autres réseaux sociaux, vous aurez plusieurs options : commenter et lancer ainsi une discussion juste avec lui ou à plusieurs, ou tout simplement liker. Pas très original me direz-vous, oui mais ça marche. A ce propos, vous noterez que certains échanges seront "privés". Vous verrez alors apparaître la notification "Ca reste entre nous". Ceci semble être aléatoire, l'appli décidant probablement de ce qui doit rester privé ou pas. Ceci dit vous ne serez pas forcément toujours d'accord avec elle... Marrant. Autre point important concernant les réponses, vous ne pourrez accéder et interagir qu'avec les "Réponses écoutées". Oui il y a une subtilité. En effet, vous constaterez qu'il y a également un onglet "Non écoutées". Sur celui-ci, vous retrouverez toutes les réponses masquées de l'ami en question, celles que vous n'avez pas encore vues et entendues. Et pour remédier à cela, il faudra être généreux...
Donne-moi un bonbon !
Je parlais plus haut des réponses masquées de vos amis. Pour y accéder, il faudra donner un ou plusieurs... bonbons. Vous le verrez, quoi qu'il en soit durant vos dialogues, si vous discutez trop avec un Mii, au bout d'un moment vous ne pourrez plus lire ses réponses sans donner une friandise. Oui ils sont gourmands !
Ces bonbons se gagnent très facilement en bonus d'utilisation (vous gagnerez des bonus chaque jour, juste en utilisant l'appli) ou encore en jouant au "Lâche-Mii" une sorte de Pachinko dans lequel il faudra lancer son pion afin de le faire tomber dans différentes cases vous permettant de gagner de petits lots (habits spéciaux, bonbons...).
Pour y jouer il faudra utiliser des pièces ou encore des tickets. Vous récolterez ces derniers sans trop faire d'efforts puisque tout comme les bonbons vous les obtiendrez en utilisant l'application régulièrement. Il suffira alors de les récupérer dans la section "Boîte à cadeaux" accessible depuis votre menu et dans laquelle vous pourrez aussi trouver d'autres petites surprises. Attention cependant à bien les récupérer avant que la date de validité ne soit dépassée (24h) ! Notez aussi que vous pouvez acheter des Miitomo Coins avec de l'argent réel si le coeur vous en dit, mais à mon sens, surtout si vous utilisez beaucoup l'appli, ça ne sera pas nécessaire.
Enfin le Miitomo Shop vous permettra quant à lui d'acheter directement de nombreuses tenues pour votre Mii et le choix est large ! Notez cela dit que ces tenues se débloqueront au fur et à mesure de votre progression dans l'application. C'est une question de patience. Et d'addiction je crois.
Attention toutefois, si vous possédez un "vieux" smartphone, genre iPhone 4 au hasard, l'application sera non seulement bien plus lente, mais risque également de planter pas mal de fois... De quoi vous donner envie d'arrêter. Ou d'acheter un nouveau téléphone...