À lire aussi : PS4 : SEGA envisage des remakes de Yakuza 2, 3, 4 et 5


Jurgen Post, le patron de la branche européenne de SEGA a une nouvelle fois été interrogé par le site britannique MCV. Cette fois, il n'était pas question de nouvelles déclarations au sujet de Shenmue, mais d'aveux. Jurgen Post a en effet déclaré qu'il y a quelques années, SEGA accordait davantage d'importance au nombre de produits mis sur le marché qu'à leur qualité :

Nous avons été un peu opportunistes, nous avons commercialisé de nombreux jeux et avons fait des choses qui n'étaient pas toujours très bonnes.

Il y a eu un moment au cours duquel vous pouviez vendre beaucoup de produits sur Wii par exemple. Mais ce marché n'existe plus. De nos jours, si vous voulez survivre, vous devez vous concentrer sur la qualité. Nous voulons créer des jeux qui sont à la fois très bons et qui peuvent avoir une longue carrière.

Nombre de ces jeux n'ayant pas rencontré le succès escompté, ces choix éditoriaux et commerciaux ont eu un impact négatif sur les finances de SEGA. Après plusieurs années de mauvais résultats, l'éditeur japonais s'est vu contraint de réduire sa masse salariale, fermer plusieurs de ses bureaux (dont SEGA France), et limiter le nombre de jeux qu'il commercialisait (afin de se concentrer sur ses licences les plus populaires comme Sonic ou Football Manager). Selon le Jurgen Post, cette stratégie commence à porter ses fruits :

Nous avons réduit notre envergure au strict minimum. Pour redémarrer, nous devions établir une nouvelle stratégie. Et cette stratégie porte ses fruits. Nous pouvons désormais commencer à ajouter de nouveaux piliers à la structure.

En plus de continuer de renforcer sa présence sur PC, SEGA promet également d'augmenter le nombre de ses productions japonaises paraissant en occident. Ces nouvelles déclarations de Jurgen Post vont en tout cas dans le sens de celles du président de SEGA. Ce dernier avait en effet avoué l'année dernière que SEGA avait "trahi la confiance des joueurs."

Si le dicton populaire affirme qu'une faute avouée est à moitié pardonnée, le plus dur reste à faire pour que SEGA parvienne à redevenir "une marque que les joueurs aiment."

[Source : MCV]