Lorsqu'ils pensent à SEGA, certains joueurs pensent à des titres comme Shining Force ou Jet Set Radio. En revanche, d'autres, et c'est nettement moins flatteur, pensent à des catastrophes comme Sonic Boom ou Rise of Nightmares. À en croire le président de SEGA, sa société veut à nouveau donner de bons souvenirs aux joueurs.
À lire aussi : Yu Suzuki recrute pour Shenmue III
Le dernier numéro du magazine japonais Famitsu contient une interview de Haruki Satomi, le président de SEGA. Et dans cette dernière, le responsable de l'éditeur évoque l'état d'esprit dans lequel est aujourd'hui la société vis-à-vis de la commercialisation en occident de jeux pour consoles :
Nous avons beaucoup appris au sujet du marché occidental grâce à Atlus. Si nous pouvons proposer des titres de grande qualité à des fans de jeux japonais, je pense que nous avons de bonnes chances de rencontrer le succès à l'étranger.
SEGA est présent sur le marché occidental depuis plusieurs dizaines d'années. Il est donc curieux d'entendre son président dire que c'est le rachat d'Atlus qui lui a permis de voir que les jeux japonais de qualité continuaient de trouver leur public en occident.
Autre élément intéressant de cette interview, Haruki Satomi son mea culpa pour la qualité de certains titres commercialisés par SEGA au cours des dernières années. Et pour parler du rendement de sa société, le président ne mâche pas ses mots :
En ce moment, je dis à notre équipe qu'il faut placer la qualité avant tout le reste. L'occident est très axé sur le calendrier, mais cela signifie que si nous ne pouvons pas maintenir notre qualité habituelle sur un projet, nous ne devrions pas le sortir. Le vieux SEGA a travaillé dur pour établir un certain niveau de confiance avec ses fans. Mais quand je me penche sur les 10 dernières années, je peux voir que certains jeux ont trahi cette confiance.
Faute avouée à moitié pardonnée diront certains. D'autres diront que SEGA n'avait qu'à annoncer Shenmue III pour regagner en partie la confiance des joueurs. Mais de toute évidence, la saga de Yu Suzuki ne fait pas partie des plans de la maison de Sonic. Il faut en tout cas que la parole soit accompagnée d'actes. Et pour ce qui est des projets de SEGA à venir, il semblerait que l'éditeur prévoit de faire une annonce dans le cadre du Tokyo Game Show :
Puisque nous nous concentrons sur la qualité, je ne peux pas faire de promesses, mais je veux faire une annonce liée à un jeu consoles au Tokyo Game Show.
Il faut désormais espérer qu'à l'avenir, SEGA mettra bel et bien l'accent sur la qualité dès qu'il sera question d'un jeu destiné aux consoles. Et puisqu'il est question de jeux japonais de qualité, il est possible de se demander si l'éditeur compte commercialiser en occident ses titres autrefois réservés au marché japonais. Les fans de Yakuza attendent par exemple l'annonce de la sortie de Yakuza Zero en Europe et en Amérique du Nord.
Mais comme le laisse entendre Haruki Satomi, il faut maintenant attendre le début du Tokyo Game Show pour en apprendre davantage au sujet des plans de SEGA sur consoles. Pour info, le Tokyo Game Show 2015 se déroulera du 17 au 20 septembre prochains.
[Sources : Gematsu/Hachima Kikô]