Les temps sont durs pour les employés de la branche Xbox de Microsoft. Après les Xbox Studios, l'équipe Xbox responsable de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) est elle aussi touchée par des licenciements massifs.
À lire aussi : Microsoft ferme les Xbox Entertainment Studios
Les mauvaises nouvelles en provenance de Redmond continuent de tomber. Microsoft vient en effet d'annoncer avoir procédé à la suppression "d'un certain nombre" de postes au sein de l'équipe Xbox consacrée à l'Europe, Moyen-Orient, et Afrique (EMEA) basée à Reading en Angleterre afin de gagner en "efficacité."
Selon une source du très sérieux site britannique MCV, que Microsoft n'a ni confirmée ni démentie, ces renvois concernent 75% des postes à temps plein de l'équipe. Cette source précise également que les employés devront postuler à nouveau pour les 25% des postes n'ayant pas été supprimés. L'équipe consacrée au Royaume-Uni s'en sort quant à elle mieux avec seulement 10% de licenciements (tous les rôles attribués à des sous-traitants ont cependant été supprimés).
Microsoft affirme de son côté que ces changements n'auront pas d'impact sur l'arrivée prochaine de la Xbox One dans 13 pays européens supplémentaires :
Nous restons dévoués au marché (européen) et allons continuer à soutenir nos équipes de développement locales. Nous pensons que le Royaume-Uni a d'excellents talents et allons continuer à nous concentrer sur la création de jeux à travers des studios Microsoft comme Rare, Lionhead Studios, Lift London, et Soho Productions.
De plus, l'Europe demeure un marché important pour Xbox et nous sommes impatients de proposer la Xbox One aux fans de 13 marchés d'Europe continentale en septembre prochain.
Cette nouvelle annonce signifie donc que les sources évoquées par le site Bloomberg il y a quelques jours disaient vrai.
Microsoft a donc bien fait, lorsque l'annonce des 18.000 licenciements a été faite hier, de préciser que les changements seraient "limités" du côté de la division "Xbox Hardware." Comme l'a montré l'annonce de la fermeture des Xbox Entertainment Studios, aucune des autres branches liées à la console de Microsoft n'est donc à l'abri.
Nous avons contacté Microsoft France afin de savoir si les équipes françaises étaient touchées. Microsoft nous a indiqué ne pas communiquer par territoire.