Après Gladiator, Kingdom of Heaven (dont le director's cut est hautement recommandable), Robin des Bois, et avant un potentiel Prometheus 2, Sir Ridley Scott (76 ans) s'intéresse de nouveau à l'Histoire par la lorgnette de la fiction à grand spectacle.
À LIRE
Star Wars Episode VII : un report en question et des infos
Réactualisant au goût du jour Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille, Exodus : Gods and Kings est un projet mûri de longue date par la Fox qui a confié finalement à Ridley Scott les clefs d'un blockbuster co-écrit par les scénaristes de la future adaptation d'Assassin's Creed et aux coûts de production estimés à 130 millions de dollars.
Et l'ambition est évidemment de taille puisqu'il s'agit rien moins que de mettre en scène le célèbre épisode de la Bible narrant la libération des Hébreux esclaves en Égypte. Moïse, sauvé des eaux et élevé à la cour avec le futur pharaon Ramsès II, déclenchera par la suite les dix plaies d'Égypte afin de libérer son peuple pour le mener jusqu'à la Terre Promise. Sans oublier, bien sûr, la fameuse séquence du franchissement de la mer Rouge.
Exodus peut également compter sur un soutien de poids en la présence de Christian Bale dans la défroque de Moïse (qui remplace donc Charlton Heston dans la version de 1956), quand Joel Edgerton (Zero Dark Thirty) interprète son demi-frère Ramsès II. Toujours au rayon du casting, ils seront épaulés par Aaron Paul, John Turturro, Ben Kingsley mais aussi Sigourney Weaver, qui retrouve Ridley Scott trente-cinq ans après le premier Alien.
Exodus : Gods and Kings est attendu dans les salles du monde entier à la veille de Noël, soit le 24 décembre prochain. Encore un peu de patience.