Prometheus premier du nom n'aura pas été la pépite attendue (même s'il a de beaux restes, Ridley Scott oblige), mais s'est avéré tout de même une bonne opération financière pour la 20th Century Fox, avec 400 millions de dollars rapportés à travers le monde pour une mise initiale de 130 millions.
Prévu dès le départ pour être une trilogie explorant les bases de l'univers des films Alien, Prometheus 2 semblait néanmoins sur la touche, davantage en raison du planning très chargé de Ridley Scott (en train de mettre la touche finale à Exodus à l'heure actuelle) que pour des raisons "artistiques".
On sait néanmoins que Damon Lindelof, le scénariste controversé du précédent film, a cédé sa place à Michael Green (Green Lantern), qui travaille déjà avec Ridley Scott sur la seconde arlésienne du réalisateur anglais : Blade Runner 2.
S'il est encore trop tôt pour connaître les grandes lignes de la suite, il est d'ores et déjà acquis que Noomi Rapace et Michael Fassbender (ou son clone...) seront tous deux de retour devant la caméra de Ridley, qui occupe une fois de plus le poste de réalisateur.
Toujours est-il que la Fox semble désormais confiante sur l'état d'avancement du projet, puisque Prometheus 2 voit sa date de sortie confirmée pour l'année 2016, avec un début de tournage estimé pour l'automne prochain.