Depuis le rachat de la licence par l'ogre Walt Disney et l'apparition des premières photos de plateau de Star Wars : Episode VII, cela s'agite pas mal sur le front de la licence au cinéma. On fait le point.
Tout d'abord, évoquons la dernière rumeur en date avec le report de la sortie en salles de l'Episode VII qui serait souhaitée par le réalisateur lui-même. En effet, J.J. Abrams semble s'être engagé dans une passe d'armes avec Robert Iger, actuel PDG de la firme Disney, ce dernier pesant alors de tout son poids pour que la sortie du film soit maintenue pour le 18 décembre 2015, au lieu du mois de mars 2016, comme le souhaiterait visiblement Abrams.
Des atermoiements de production a priori crédibles quand on sait que Harrison Ford s'est récemment blessé à la cheville alors qu'il tournait une scène du film, avec à la clef huit semaines de repos forcé. Un accident qui, selon Disney et LucasFilm, n'impacterait pas pour le moment le planning de production, malgré l'importance dans le script du rôle de Han Solo.
Mais ce n'est pas tout, puisque l'on apprend en parallèle que plusieurs réalisateurs ont été approchés pour diriger les prochains films consacrés à la licence Star Wars, avec la signature de certains contrats d'ores et déjà confirmée.
Si Gareth Edwards (Monsters, Godzilla) fut le premier à officialiser sa présence à la tête d'un spin-off dont la sortie est programmée pour le 16 décembre 2016, c'est au tour de Josh Trank (l'efficace Chronicle, le futur reboot des 4 Fantastiques), puis de Rian Johnson (le sympathique Looper) de prendre en charge respectivement la direction d'un second spin-off (annoncé pour 2018) et de Star Wars : Episode VIII, Rian Johnson succédant ainsi à J.J. Abrams.
Enfin, les dernières rumeurs entourant le scénario affirment que Star Wars : Episode VII se déroulerait trente ans après le Retour du Jedi et que les principaux antagonistes du film serait des "Chasseurs de Jedi" chargés par l'Empire d'assurer la survie des Sith en éradiquant leurs ennemis.