8/ Des anniversaires à la pelle

Vous me direz, bien sûr, des anniversaires, il y en a tous les ans... mais des comme ça, pas forcément ! Ce sont des monuments qui fêtent de grandes étapes en 2010. Machines ou icônes légendaires du jeu vidéo, certains commencent à se faire vieux, mine de rien ! On est encore loin des bicentenaires, évidemment, mais à l'échelle du jeu vidéo, ça fait déjà un bail...


Pac-Man : 30 ans


Avec Pac-Man Championship Edition DX, le héros tout rond fête dignement son anniversaire

C'est le 22 mai que la petite boule jaune a fêté ses 30 ans - sous ce nom en tout cas, puisque ses véritables origines remontent aux salles d'arcade japonaises de 1979 sous le nom "Puck Man". Inutile de vous rappeler ce qu'est Pac-Man je présume, puisque même Google a fêté l'événement en proposant une petite version jouable du titre culte remplaçant son logo le jour de son anniversaire (vous pouvez encore le tester).


Super Mario : 25 ans


Il a beau vieillir, Mario multiplie les activités.

Il est vraiment né aux yeux du monde le13 septembre 1985, au Japon, avec la sortie de Super Mario Bros. sur Famicom (la NES chez nous). C'était d'ailleurs un Vendredi 13, pour être précis, ce qui lui aura semble-t-il porté chance plutôt que malheur. La série des Super Mario Bros. détient d'ailleurs toujours le record de ventes, avec tous épisodes confondus plus de 240 millions d'exemplaires écoulés dans le monde, dont plus de 40 millions rien que pour le tout premier !


La NES : 25 ans en Occident


Incontestablement la reine des consoles 8-bits de la "grande époque".

C'est aussi en 1985, le 18 octobre, que naissait la NES qui en occident, puisqu'elle est sortie cette année là aux Etats-Unis. Pour nous, en Europe, il aura fallu attendre une petite année de plus, jusqu'au 1er septembre 1986, pour pouvoir en profiter. Elle s'est écoulée à ce jour à 62 millions d'exemplaires et aura, comme beaucoup d'autres, marqué les esprits avec plus de 500 millions de jeux vendus dans le Monde.


La Sega Master System : 25 ans


Elle n'aura peut-être pas eu le succès de la NES, mais la Master System reste une console culte.

C'est le 20 octobre 1985 qu'est née la "Sega Mark III" au Japon, une console 8-bits plus connue chez nous sous le nom de Master System... comme d'habitude à l'époque, il faudra attendre deux ans de plus pour la voir arriver chez nous. Plus puissante que sa rivale la NES, la Master System ne parviendra pas pour autant à lui damer le pion, même si elle trouvera plus de 13 millions d'acquéreurs dans le monde (dont un million rien qu'en France). Certes, ce n'est rien face aux écrasants 62 millions de NES, mais elle a tout de même hébergé des jeux comme Alex Kidd, Hang-On, Wonder Boy, After Burner, Phantasy Star, ou encore Shinobi.


La Super Nintendo : 20 ans


La Super Nintendo : le symbole d'une époque.

Le 21 novembre 1990, sortait la Super Nintendo (ou Super Famicom au Japon). Même s'il faudra attendre 2 ans de plus en Europe pour que nous puissions y jouer, elle est probablement la reine des consoles 16-bit dans le monde, avec plus de 50 millions d'acquéreurs. Ah ! Le fameux Mode 7 et ses rotations et zooms de folie, déjà quelques jeux en 3D grâce à la puce "Super FX", et surtout pléthore de jeux absolument cultes.


La PlayStation : 15 ans en Europe


Ce petit bloc gris aura bouleversé le jeu vidéo en profondeur.

C'est le 29 septembre 1995 que la PlayStation envahissait les étals européens. L'Histoire, ensuite, on la connaît : la 3D se démocratise, Sony règnera sur deux générations de consoles de salon, et pour de nombreux joueurs, c'est le début d'une histoire d'amour avec le jeu vidéo, avec 5 millions de machines écoulées rien qu'en France, pour 102 millions dans le monde. Elle continue d'ailleurs de se vendre dans certains pays, et sa ludothèque aura vu naître tant de séries cultes qu'en faire la liste ici serait impossible.


Les Sims : 10 ans


Ils ont bien évolué depuis leur premier débarquement, mais les Sims sont plus que jamais là.

Le jeu original Les Sims est sorti le 4 février 2000 en France (le 31 janvier aux USA). Elaboré par Will Wright, ce titre à l'époque particulièrement atypique a donné naissance à une série absolument incontournable, dont les différents épisodes on dépassé les 125 millions d'exemplaires vendus dans le monde : c'est tout simplement la série de jeux PC la plus vendue de tous les temps.


Deus Ex : 10 ans


Certes, il ne fut pas un étonnant succès commercial (un peu plus d'un millions d'exemplaires), mais impossible de ne pas saluer un titre aussi mythique.

Si beaucoup découvriront l'univers Cyberpunk de Deus Ex avec la sortie de Deus Ex : Human Revolution, troisième épisode de la série, le titre original, qui a marqué au fer rouge les joueurs, est sorti il y a déjà 10 ans, le 22 Juin 2000 aux Etats-Unis et le 27 septembre de la même année chez nous. Un titre qui a tout simplement inventé un genre à part entière, mêlant RPG et FPS, et déconstruit la narration linéaire traditionnelle en proposant une aventure laissant une très grande place à la liberté et aux choix du joueur.


Diablo II : 10 ans


En attendant le troisième épisode, nombreux sont ceux qui jouent encore à Diablo II.

C'est le 29 Juin 2000 que sort Diablo II. Empereur incontesté du "Hack'n Slash", ce jeu de rôle / action est encore joué par plus 11 millions de joueurs à l'heure actuelle sur Battle.net, le service de jeu en ligne de son créateur Blizzard. Ecoulé à plus d'un million d'exemplaires en seulement deux semaines après sa sortie, il atteint les 3 millions le premier mois. Il ne fait aucun doute que le troisième épisode, actuellement en développement, rencontrera le succès habituel des jeux Blizzard.


La PlayStation 2 : 10 ans


Deuxième génération de règne pour Sony avec plus 147 millions d'unités vendues.

Armée de son pompeux "Emotion Engine", la PlayStation 2 est sortie le 4 mars 2000 au Japon. Elle s'écoule à plus d'un million d'exemplaires là-bas en moins de 48 heures. C'était encore la console la plus jouée dans le monde en 2008 ! Totalisant plus de 147 millions d'unités vendues à ce jour, elle continue de s'écouler sous sa dernière forme, la PSTwo, comme aucune autre console de sa génération, avec plus de 3.000 titres dans son catalogue de jeux. Elle est encore la console la plus vendue dans le monde, tout simplement... même si la DS se rapproche dangereusement de son trône.


La Xbox 360 : 5 ans


Récemment relookée et relancée, la Xbox 360 aimerait sans doute encore 5 belles années de succès.

Mine de rien, cela fait déjà 5 ans que la Xbox 360 a pris le relai de la Xbox première du nom, puisqu'il elle est sortie le 22 novembre 2005 aux Etats-Unis et le 2 décembre de la même année chez nous. Première console HD du marché, elle inaugure le terme "next-gen" dont on a tant de mal à se débarrasser : mais avec déjà 5 années au compteur, il serait vraiment temps de l'oublier ! La bataille fait rage avec sa concurrente la PlayStation 3, qui fêtera, elle, son cinquième anniversaire l'année prochaine, et si les dynamiques changent, elle reste encore la console HD la plus vendue dans le monde avec 46,4 millions d'unités vendues au jour d'aujourd'hui.