Un plombier bedonnant super star mondiale ? Mais qui aurait misé dessus à sa naissance en 1981 ? Probablement personne. Et pourtant au fil des décennies, Mario n'a eu de cesse de gagner en popularité. Aujourd'hui Mario est devenu plus populaire que Mickey ! Une ascension exceptionnelle qu'il doit avant tout au génie de son père, Shigeru Miyamoto, et à la qualité de ses aventures.
À l'occasion de la sortie de New Super Mario Bros. Wii, il est temps de lever le voile sur la petite et la grande histoire de ce héros pas comme les autres. Place donc aux anecdotes qui ont permis de forger la carrière de Super Mario ! Here we gooooo...
Sommaire
Son père : Shigeru Miyamoto
Né le 16 novembre 1952, Shigeru Miyamoto possède une formation de designer industriel (il dessinait des porte-manteaux en forme d'éléphants, oui oui) lorsqu'il entre chez Nintendo en 1977 en tant que directeur artistique. Après avoir donné vie à la borne d'arcade Donkey Kong, il créé Mario Bros. en 1983, toujours à destination des salles d'arcade. Pour l'anecdote, à l'origine, Shigeru Miyamoto souhaitait concevoir un titre mettant en scène Popeye... mais faute d'entente au niveau des droits, le jeu fut retardé. Devant le succès de Donkey Kong, les auteurs de Popeye finirent cependant par accepter le développement, mais le titre ne connut jamais le succès de la première création de Miyamoto.
Créateur des figures emblématiques de Nintendo (Zelda, Link, Mario, Luigi, Donkey Kong...), Shigeru Miyamoto est souvent présenté par les médias généralistes comme le Steven Spielberg du jeu vidéo. En 1998, il fut le premier à entrer au Hall of Fame de l'Academie des Arts Interactifs et des Sciences. Par la suite, en mars 2006, il reçoit l'insigne de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la culture français. Tête pensante de Nintendo, l'homme n'a rien perdu de son envie créatrice et d'une certaine idée de l'espièglerie. Et pour ceux qui se demanderaient si son coup de patte s'était émoussé... la réponse en vidéo. Pour tout ce qu'il a apporté au jeu vidéo, merci Shigeru.
La voix de Mario : Charles Martinet
Acteur américain à la filmographie rachitique, Charles Martinet est LA voix de Mario depuis 1995 et Mario's Fundamentals, un jeu éducatif sorti sur PC. Mais la vraie grande première, celle qui est restée dans tous les esprits, se produit en 1996 avec l'écran titre de Super Mario 64. Le fameux It's a me, Marioooooooooooo !!! c'est lui ! Par la suite, Charles Martinet prêtera sa voix à d'autres personnages Nintendo comme Luigi, Wario, Waluigi, Baby Mario, Baby Luigi ou encore Papy Champi. Pas de doute, dans l'imaginaire collectif de millions de joueurs, aujourd'hui, Mario c'est aussi un peu lui.
Sa musique : Koji Kondo
Koji Kondo est LE musicien des titres Nintendo. Mais son œuvre la plus célèbre reste incontestablement liée à l'univers Mario. C'est lui qui donne vie au fameux thème du plombier moustachu. À noter qu'il n'a que 23 ans lorsqu'il compose cet air... 3 ans après son arrivée chez Big N. Depuis ses débuts il aura composé pour plus d'une cinquantaine de jeux... tous estampillés Nintendo. En quelques notes, bienvenue chez Mario...