Sommaire
9/ De grands créateurs partent ou changent de crèmerie
Les consolidations, reventes et mouvements dans l'industrie ne sont pas rares, mais cette année, les remous de certains grands noms se sont fait plus importants que jamais. Alors, certes, on n'a pas encore vu de Shigeru Miramoto abandonner Nintendo pour rejoindre Microsoft, mais ça bouge quand même pas mal...
Patrice Désilets quitte Ubisoft
Patrice Désilets a quitté Ubisoft.
Côté occidental, le Creative Director historique d'Assassin's Creed (et Prince of Persia : Les Sables du Temps auparavant), Patrice Désilets, a quitté Ubisoft après 13 ans de bons, loyaux, et lucratifs services. Il rejoint une nouvelle écurie, THQ, pour monter un nouveau studio à Montréal.
Robbie Bach et J. Allard quittent Microsoft
J. Allard et Robbie Bach, tous deux hauts responsables de l'aventure Xbox depuis le début, quittent Microsoft.
En mai dernier, J. Allard et Robbie Bach, probablement deux des figures les plus importantes derrière l'arrivée de Microsoft sur le marché des consoles de salon, quittent la firme de Redmond après 19 ans et 22 ans de service, respectivement. Si J. Allard s'était déjà éloigné de la division Xbox pour se consacrer au Zune, Bach était encore Président du Département Divertissement et Périphériques Monde au moment de cette annonce. Pour l'un comme pour l'autre, ce sont officiellement des raisons personnelles qui ont motivé cette décision.
Cammie Dunaway quitte nintendo
Il n'y aura pas de quatrième année chez Nintendo pour Cammie Dunaway.
Autre responsable haute placée, même si elle n'a que 3 ans dans la firme au moment de la quitter en octobre, Cammie Dunaway, responsable commerciale et marketing de Nintendo of America, plaque le plombier pour se consacrer à tout autre chose. Elle aura tout de même participé à l'ascension éclair de la Wii et à la reconquête de la première place pour Nintendo. Ainsi qu'à une conférence E3 2009 disons... mémorable.
Au Japon, on est d'ordinaire plus attaché à sa société, question de traditions. Le monde de l'emploi ne suit pas tout à fait les mêmes règles qu'ici, mais certains grands créateurs japonais semblent de moins en moins disposés à consacrer leurs noms et leurs efforts à une firme historique, et lorgnent de plus en plus sur l'occident, y compris en matière de marché pour leurs créations... Un signe fort de la mutation du monde du développement nippon, qui s'est accélérée cette année.
Keiji Inafune quitte Capcom
Keiji Inafune quitte Capcom dans la joie et l'allégresse.
C'est le cas de Keiji Inafune, figure de proue des Mega Man, Dead Rising, Onimusha ou encore Lost Planet, et surtout personnalité incontournable de la marque. Alors qu'il venait tout juste d'accéder au poste de Grand Patron des divisions R&D et Content Management de Capcom, et après 23 ans à servir cette société, le voilà qui faisait ses valises fin Octobre avec moult déclarations fracassantes au passage. Auparavant, le coyote avait peut-être été un des plus véhéments lorsqu'il s'agissait de déclarer le développement japonais moribond.
- Keiji Inafune déteste sont Job et voudrait prendre sa retraite
- Les raisons officielles du départ de Keiji Inafune
- Keiji Inafune : Capcom doit changer ou mourir
- Keiji Inafune de retour sur le net
Shinji Mikami rejoint ZeniMax
Autre grand nom du développement japonais, Shinji Mikami, créateur de Resident Evil, passe à l'occident sous la houlette de ZeniMax Media, maison mère de Bethesda Softworks, par l'intermédiaire de son nouveau studio, Tango Gameworks. Lui aussi, quoique moins explicitement qu'Inafune, n'hésite pas à évoquer des raisons de confort, d'indépendance et de compréhension qu'il ne semblait pas pouvoir obtenir avec les éditeurs Japonais. En tout cas, ça ne l'empêche pas de multiplier les projets, y compris avec ses potes développeurs nippon comme Goichi "51" Suda... pour EA Partners, une autre structure occidentale, et de débaucher des talents japonais issus de Capcom, PlatinumGames et feu Clover Studio.