Après le départ il y a déjà quelques années d'un certain Ed Fries, fer de lance de l'édition de jeux chez Microsoft à l'époque du lancement de la première Xbox, c'est aujourd'hui officialisé : deux autres membres éminents de la firme et personnalités majeures qui ont fait entrer Microsoft dans l'arène des constructeurs de consoles de jeu en dirigeant le projet Xbox depuis ses débuts, quittent la firme à l'automne.
Il s'agit de Robbie Bach, Président du Département Divertissement et Périphériques, et donc du pôle Xbox, et J Allard, dont le départ, alors en rumeur, faisait déjà l'objet d'une news dans nos colonnes tout à l'heure.
C'est par l'intermédiaire d'un Mémo envoyé aux employés par Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, et qu'a pu se procurer TechFlash, que l'info s'est vue officialisée. Si Allard devrait conserver un rôle de conseiller extérieur auprès de Ballmer, Bach, lui, quitte l'entreprise après 22 ans de service. Il commente ainsi la décision, prise à 48 ans, de cette retraite anticipée :
Je suis à ce moment de ma vie où je souhaite me consacrer plus à ma famille et à mon travail non-lucratif, dont ce que je fais pour le Boys & Girls Clubs of America.
Contrairement aux rumeurs, Allard ne partirait apparemment pas à cause de l'annulation de son projet Courier (la tablette Microsoft), mais après 19 ans dans la société, il souhaiterait lui aussi se consacrer à des intérêts plus personnels "à commencer par les sports d'aventure". Il promet au passage qu'il ne compte pas rejoindre Apple, Google, ou d'autres rivaux de Microsoft.
Du coup, le Vice-Président Andy Lees, et Don Mettrick, qui est à la tête des Divertissements Interactifs, assumeront de nouvelles responsabilités sous la direction de Steve Ballmer. En ce qui concerne la Xbox (et le Zune), c'est donc directement à Steve Ballmer que répondront tous ceux qui étaient auparavant sous les ordres de Bach et Allard.