Ce matin, nous apprenions qu'Activision Blizzard retrouvait son indépendance en se soulageant de 6,2 milliards d'euros (voir : Activision Blizzard redevient indépendant pour 6,2 milliards d'Euro). Mais certains sont passés à coté d'une autre information, la chute des abonnés de World of Warcraft.
En effet, le communiqué de presse précise bien que le dernier trimestre se termine avec 7,7 millions d'abonnés sur le MMO par abonnement le plus joué au monde. Cela représente une baisse de 600 000 joueurs par rapport au trimestre précédent, mais encore une fois il n'y a rien d'alarmant puisque le nombre d'abonnés est encore très impressionnant et largement au dessus de la concurrence.
Mists of Pandaria est sans aucun doute une des meilleures extensions de World of Warcraft, mais si vous voulez mon avis, rien ne pourra venir stopper la lassitude... Les joueurs connaissent Azeroth et les nouveautés sont dévorées en quelques semaines.
Il ne fait cependant aucun doute que la BlizzCon (qui se tiendra en Novembre prochain) et les surprises qui y seront annoncées, tenteront de faire revenir quelques abonnés. Le MMO de Blizzard a encore de très beaux jours devant lui, et il est très loin d'être mort... il suffit pour s'en convaincre de voir comment beaucoup de très très vieux MMO continuent, encore aujourd'hui, de vivre, pour l'imaginer avancer sereinement : un petit coup d'oeil au dossier "Les MMO sont-ils immortels ?" pourrait vous réserver quelques surprises à ce sujet...