La critique pour le moins virulente d'Uncharted 4 : A Thief's End publiée la semaine dernière par le Washington Post a fait couler beaucoup d'encre virtuelle. Personnellement blessés par la note associée à ce test, certains internautes demandent sa suppression de Metacritic. Troy Baker a fait partie de ceux là. Avant de reprendre ses esprits.
À voir aussi : Uncharted 4 : La PS4 fait un bruit insoutenable ?
Troy Baker, en plus d'être un des comédiens de doublage les plus prolifiques de l'industrie du jeu vidéo, a prêté sa voix et ses gestes au personnage de Sam Drake dans Uncharted 4 : A Thief's End. Et comme plusieurs milliers d'internautes, Troy Baker a été outré par la publication, et la prise en compte par l'agrégateur de notes Metacritic, d'une critique (très) négative du blockbuster de Naughty Dog.
Choqué et déçu, le comédien a décidé de signer et relayer sur Twitter la pétition (maladroitement formulée) demandant la suppression de Metacritic de la note associée à cet article. Pris à parti pour cette position immature qui peut accessoirement être vue comme une tentative d'entrave à la liberté de la presse (le fait que le test du Washington Post soit le "vrai" test ou non n'est pas le propos), Troy Baker a rapidement présenté ses excuses dans un message publié sur son compte Twitter :
Même à l'âge de 40 ans, je me surprends à quel point je peux être jeune et impétueux. Chaque projet auquel j'ai eu le privilège de participer n'est pas un "boulot" pour moi. C'est un projet dans lequel je plonge complètement et avec amour. Je veux transpirer, saigner, et pleurer autant, et peut-être même plus, que n'importe quelle personne avec laquelle je travaille. Cela me laisse parfois avec un sens accru de surprotection du projet.
Je cherche toujours à faciliter la discussion, LA Conversation grâce à laquelle de nombreuses personnes avec des opinions et idéologies disparates peuvent se mettre d'accord et en tirer un sens accru de communauté. Quand je mène une bataille contre ceux qui selon moi attaquent "mon précieux," mes actions vont à l'encontre de mon coeur et je cause du tort aussi bien aux autres qu'à moi-même.
Pour faire simple, je suis humain et je fais des erreurs. J'agis hâtivement et imprudemment. Des jeux comme Uncharted, The Last of Us, et de nombreux autres s'en sortent très bien tous seuls. Ils n'ont pas besoin que je me batte contre des moulins à vent en leur honneur.
À l'heure où sont écrites ces lignes, le 40/100 attribué à Uncharted 4 par le Washington Post figure toujours sur Metacritic. Le site du journal américain, qui a publié deux critiques de l'exclusivité PS4 (une positive et une négative) n'a toujours pas précisé s'il s'agissait d'une erreur de sa part ou si Metacritic a bien pris en compte le bon article.
Pour info, les sites agrégés par Metacritic (c'est le cas de Gameblog) envoient automatiquement leurs notes au site... mais il arrive qu'une intervention humaine soit effectuée par Metacritic (pour obtenir un résumé ou la note un peu avant la publication).