La Paris Games Week a fermé ses portes dimanche soir et, avec elles, s'est clôturé une belle fenêtre de compétitions esport, qui auront fait vibrer le public présent tout au long de la semaine. Du nouveau sacre de "DaXe" sur FIFA 18 au succès de son ancien directeur sportif, "YellowStar", parti gonfler les rangs de LDCL sur League of Legends, voici les principaux résultats de cette PGW 2017.
Dans le jargon de la NBA, on appelle ça un "back to back". A notre niveau, on appellera ça purement et simplement du jamais vu. Car c'est véritablement de l'inédit qu'a réalisé Lucas "DaXe" Cuillerier ce dimanche, à Paris, du côté du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, lors de cette édition 2017 de la Paris Games Week.
Encore inconnu à l'époque du grand public, le jeune homme, alors âgé de 16 ans, s'emparait il y a un an de la première couronne mondiale de la saison esportive sur FIFA 17 en remportant l'ESWC (l'eSports World Convention), quelques jours seulement après avoir été recruté par le PSG. Un an après, "DaXe" a remis ça, en disposant en finale de l'Allemand Florian "CodyDerFinisher" Müller, représentant du FC Bâle. Une grande première, pour une courte victoire (5-4, score cumulé des deux matches), mais le Français, dominé 3-1 à l'aller, a su trouver les ressources nécessaires pour renverser la vapeur (4-1) au retour. Le voilà qui lance idéalement sa saison sur FIFA 18.
ESWC FIFA18 CHAMPION! Back to back! 🔴🔵 #ICICESTPARIS pic.twitter.com/h3IGe3ogir
- Lucas Cuillerier (@DaXeFiFa) 6 novembre 2017
Le club de la capitale a fait le plein lors de cette Paris Games Week, puisque sa section Rocket League a brillé en remportant le championnat national organisé par ESL. Un joli titre pour "Chausette", "Bluey" et "Ferra", qui devrait à la fois leur permettre de digérer leur quatrième place aux Championnats d'Europe... et de bien aborder les Mondiaux de Rocket League, du 10 au 12 novembre à Washington D.C.
L'autre sensation esport de cette Paris Games Week 2017 était du côté de la Team LDLC, victorieuse de l'ESWC sur Counter-Strike: Global Offensive mais aussi et surtout du Clash of Nations (ESL) sur League of Legends, avec un certain "YellowStar" comme coach. Transition réussie donc pour l'ancien directeur sportif - en charge de l'équipe LoL - du... PSG eSports.
Retrouvez ci-dessous les vainqueurs des principaux tournois de cette PGW 2017.
ESWC (eSports World Convention) :
FIFA 18: "DaXe" (PSG eSports)
Counter-Strike: Global Offensive : Team LDLC
Clash Royale : "Surgical Goblin" (TeamQuesoGG)
Quake Champions: "MyztroGarpy"
Playstation League (Paris Games Week Championships) :
FIFA 18: "Maestro" (Millenium)
PES 2018: "Kampfer555" (Neo eSports)
Marvel vs Capcom Infinite : "WhiteBl4ck"
Rocket League : Team X6Tence
Rainbow Six Siege: Team WanteD_-eSport
NBA 2K18: "Rifle"
Tekken 7: "Gunni_Tkn"
For Honor : Team BarbarThunder
Dragon Ball Fighters Z : "xOver" (RnK)
Tournoi ESL :
League of Legends (Clash of Nations) : Team LDLC
ECN Battle PGW (CS: GO) : Team aAa
Rocket League (championnat national) : PSG eSports
Les autres tournois :
6Cup 2017 (Rainbow Six Siege): Team Millenium
Just Dance : "The Fairy Dina" (qualifiée pour la finale France de la Just Dance World Cup)
Splatoon 2 : Team Rogue