Depuis l'annonce de la Xbox One, pas une semaine ne semble s'écouler sans que des rumeurs de marginalisation de Kinect ne naissent. Au coeur de la philosophie et de la conception de la One, Kinect paraît souvent être paradoxalement son talon d'Achille. Et si le capteur finissait par devenir accessoire ? Etape après étape, ce jour pourrait bien se révéler plus proche que jamais...
MAJ à 11h05 : Microsoft France vient de nous répondre au sujet de la possible arrivée d'un patch améliorant les graphismes de la Xbox One, le tout en récupérant de la puissance de calcul jusqu'à présent réservée à Kinect :
"Microsoft réfléchit constamment à l'avenir de sa plateforme et cherche toujours de nouveaux moyens d'innover. Nous pensons que Kinect est un élément central de l'expérience Xbox One, avec son utilisation de la voix et du geste qui permet une facilité d'utilisation et une interactivité sans précédent. Au-delà de ça, nous n'avons pas d'autre commentaire."
Si l'on en croit les éléments apportés par Pete Doss, insider cité par Hot Hardware et relayé par IGN, Microsoft serait sur le point de proposer un patch boostant les capacités graphiques de la Xbox One... au détriment de Kinect.
Pour mémoire, actuellement, 10% des capacités du GPU sont réservées à Kinect. D'un côté 8% pour le traitement vidéo et 2% pour la voix. Le dit patch permettrait de récupérer les fameux 8% dédiés à la vidéo pour les offrir au jeu pur. Plutôt habile en soi.
Evidemment cela ne sous-entend pas la disparition du capteur, pour autant moins son usage sera central, plus il courra le risque de devenir de plus en plus accessoire. D'être marginalisé. L'histoire du jeu vidéo l'a prouvé, nombre d'éditeurs préfèreront se concentrer sur un rendu visuel homogène entre machines d'une même génération, plutôt que sur des fonctionnalités spécifiques. L'occasion de rattraper les capacités de la PS4, et d'en finir avec les récurrentes histoires d'inferior version qui animent les communautés de passionnés dans les forums des sites jeu vidéo du monde entier.
Si l'on pousse la logique un peu plus loin, à terme, cela pourrait même permettre de proposer Kinect, séparément... de baisser le prix du pack de base, et de se montrer plus compétitif.
Microsoft aurait-il été échaudé par les constants comparatifs techniques des premiers jeux Next Gen des éditeurs tiers ? Comparatifs tournant majoritairement à l'avantage des versions PS4 (lire Tomb Raider Xbox One vs PS4 : notre comparatif). Le problème serait-il plus profond ?
Il y a quelques semaines, on s'étonnait déjà d'apprendre que TitanFall, première grosse cartouche de 2014 face à la PS4, n'utiliserait pas Kinect.
Si une telle information (à prendre évidemment avec précaution pour le moment) venait à être confirmée, il faudrait alors réaliser que le dernier élément constitutif de la philosophie initiale de la Xbox One aura presque totalement disparu. Moins d'un an après l'annonce initiale de la machine, il s'agirait là d'un nouveau retournement inédit après le 180° du mois de juin 2013.
Une chose est certaine, une telle décision pourrait engendrer de multiples répercussions :
- Des graphismes boostés
- Kinect devenu moins central, les développeurs seraient moins incités à l'utiliser
- La possibilité de proposer des packs Xbox One sans Kinect
- La possibilité de baisser le prix de la console
Une console affichant des graphismes potentiellement sensiblement améliorés, le tout à un prix plus abordable qu'aujourd'hui ? Il est certain que de nombreux joueurs attendent cela depuis longtemps. En revanche, plus que jamais Xbox One et PS4 se ressembleraient comme deux gouttes d'eau... la différence ne résidant plus que dans les exclusivités.
Même si rien n'est évidemment encore officialisé, comment accueilleriez-vous un tel mouvement de Microsoft ?
Nous avons contacté Microsoft France pour en savoir plus... et sommes actuellement dans l'attente de leur retour. Nous vous tiendrons évidemment au courant.