Le groupe audiovisuel AB a annoncé un partenariat avec le géant du jeu vidéo Activision Blizzard. Un partenariat exclusif puisqu'il permettra aux chaines du groupe d'être les seules en Europe francophone à diffuser les compétitions eSport des jeux de la multinationale américaine, à savoir Call of Duty, Overwatch ou encore Hearthstone. Avec l'option de créer sa propre chaîne 100 % esportive.
Les mois passent et la tendance reste la même. Elle est même de plus en plus forte : le monde de la télévision est déterminé à implanter l'eSport dans ses programmes. Et n'en déplaise aux détracteurs de ce type de mariage, l'annonce faite cette semaine par le groupe AB ne fait que confirmer ce virage, déjà pris par Canal Plus, beIN Sports et tout récemment C8.
Le groupe audiovisuel, qui dispose de 19 chaines (Action, Mangas, RTL9, AB1, entre autres) a signé un partenariat exclusif avec le géant américain Activision Blizzard. Celui-ci est simple : il permet à AB d'être le seul diffuseur en Europe francophone des compétitions eSport de la firme, à savoir celles sur Call of Duty - dont le circuit World League a été soumis à quelques changements -, Overwatch, Hearthstone ou encore World of Warcraft.
Bref, en France, si on souhaite voir des matches esportifs sur l'un de ces jeux, ce sera seulement sur l'une des 19 chaînes du groupe AB. Et nul part ailleurs.
[e-Sport] @ABgroupe conclut un partenariat exclusif avec @ATVI_AB le leader mondial des jeux vidéo pic.twitter.com/OBrPgpcEAY
- Katia Deparis (@DEPARISKatia) 25 octobre 2017
A compter du mois de décembre, AB Groupe va bousculer sa grille de programmes en y implantant deux slots de trois heures, pour proposer des programmes eSport dédiées aux jeux d'Activision Blizzard. Mais pas que.
Dans le communiqué, AB Groupe précise que les deux firmes réfléchissent à "développer des synergies en termes de promotion et de marketing". La finalité de tout ça ? "Organiser des compétitions et des compétitions de eSport en France". En clair, des tournois ou des ligues estampillées AB Groupe devraient voir le jour dans les prochains mois.
Une chaine de télévision 100 % esportive est aussi à l'étude. Comme l'indique le communiqué, elle est une option de l'accord passée entre les deux entreprises. A une époque où aucun groupe média n'a encore intégré un tel dispositif - même si la chaine ES1 (on vous en reparle très bientôt) du groupe Webedia est sur le pont et n'attend plus que l'aval du CSA pour émettre -, cette chaîne permettrait à AB Groupe de se positionner de manière très, très forte sur le marché de l'eSport.
D'autant plus que, si cette dernière sera logiquement le diffuseur exclusif des programmes Activision Blizzard, il pourra retransmettre les tournois d'autres éditeurs. Affaire à suivre...