Après une saison 2017 qui aura sacré les Américains d'OpTic Gaming lors du dernier CoD Championship, la Call of Duty World League va faire son grand retour, évidemment sur le prochain volet de la saga, World War II. Et en ayant fait le plein de nouveautés.
La première information autour de la prochaine saison de la Call of Duty World League n'est pas la moins importante puisqu'il s'agit bien sûr du nerf de la guerre, le cashprize.
Et celui-ci n'a jamais été aussi important dans toute l'histoire de la compétition sur le FPS d'Activision car, au global, ce sont 4,2 millions de dollars qui seront en jeu et à distribuer tout au long de la saison 2018 de la CWL, qui se déroulera sur le prochain volet de la saga, World War II, très, très attendu dans les bacs le 3 novembre prochain.
Bien décidé à dépoussiérer un peu le format de sa ligue professionnelle et de permettre aux équipes non qualifiées en Pro League de tirer leur épingle du jeu, la CWL va introduire cette saison la création de 8 ligues nationales, qui pourra s'apparenter à un circuit amateur puisqu'il sera fermé aux équipes présentes en Pro League - et donc aux meilleures teams américaines -. Une bonne nouvelle notamment pour la scène française, en grande difficulté sur la scène CoD, qui disposera de sa propre ligue nationale, au même titre que l'Italie, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne mais aussi le Canada, l'Australie et les Etats-Unis.
Des ligues nationales et de l'espoir pour la scène française
Le format de ce circuit amateur fera véritablement office de ticket d'entrée pour le très haut niveau professionnel sur CoD : quatre saisons s'étalant sur une durée d'un mois seront au programme, avec 1000 dollars de cashprize, des CWL Pro Points (3000) et un billet tous frais payés pour prendre part à l'un des six CWL Open, événements majeurs de la saison esportive sur CoD. Pour le moment, trois d'entre eux ont d'ores et déjà été annoncés, à Dallas (du 8 au 10 décembre 2017, lieu d'ailleurs où les trois autres étapes seront révélées), à New Orleans (du 12 au 14 janvier 2018) et enfin à Atlanta (du 9 au 11 mars 2018). 200.000 dollars, un titre de champion et les fameux CWL Pro Points seront en jeu lors de chacun de ces CWL Open, qui rassemblera pas moins de 160 équipes... avec, si vous avez fait le calcul, 1,2 million de dollars de dotations au global pour les six CWL Open.
Presenting the 2018 Call of Duty World League season calendar. $4.2 million total prizing, the most ever in a Call of Duty season. pic.twitter.com/qpGgBcYD7E
- Call of Duty esports (@CODWorldLeague) 25 octobre 2017
La Pro League sera évidemment de la partie, avec toujours deux saisons au programme, la première dès le mois de janvier (23 janvier-23 mars 2018) avec une phase de playoffs au mois d'avril (6-8) et la seconde au printemps (15 mai-19 juillet 2018), avec des playoffs au coeur de l'été (27-29 juillet).
Le format de la compétition, réunissant les 16 meilleures équipes du circuit, va lui aussi évoluer. Fini les 4 poules de quatre, place à deux divisions de huit équipes, avec une rotation toutes les deux semaines. 200.000 dollars seront à gagner lors de la saison régulière et 500.000 dollars en playoffs pour les 8 meilleures équipes de chaque saison.
Enfin, que serait une saison de Call of Duty World League sans son CoD Championship ? Le bouquet final de la saison esportive sur World War II se conclura une nouvelle fois au mois d'août, réunira toujours les 32 meilleures équipes de la saison, sacrera l'une d'entre elles comme championne du monde et successeur d'OpTic Gaming et mettra en jeu 1,5 million de dollars de cashprize.
Le lieu de ce CoD Championship est encore inconnu et on peut évidemment, à tort ou à raison de fantasmer de le voir atterrir en Europe, lui qui s'était déroulé cette année à Orlando, dans la salle de la franchise NBA du Magic. En attendant de connaitre dans leur intégralité tous les détails, cette CWL 2018 a d'ores et déjà de quoi nous réserver, en plus d'un retour au jeu au sol particulièrement apprécié des joueurs et du public sur WWII, plusieurs mois de compétition acharnée et haletante.