La sélection de Julo

Encore une grande année de jeu vidéo en 2010, difficile de dire le contraire. Une année chargée de blockbusters, de titres fort intéressants et de petits jeux surprenants... Et pour ma part, une année de plus durant laquelle j'ai surtout passé beaucoup de temps à jouer aux jeux de l'année dernière, de l'année d'avant, de l'année d'avant l'année d'avant... Sans blague, depuis le début de Gameblog, j'ai l'impression de creuser un retard vidéoludique de plus en plus abyssal, ce qui représente toujours un vrai problème à l'heure de faire ce genre de dossiers de fin d'année ! Mais bon, que voulez-vous, Uncharted, Uncharted 2, Assassin's Creed, Assassin's Creed II et autres perles que j'ai pu découvrir cette année (je vous le dis, j'ai BEAUCOUP de retard !) ne peuvent pas figurer sur cette page, c'est comme ça... Frustrant. Heureusement, je fais encore quelques tests en temps et en heure, et j'ai tout de même eu le bonheur de jouer à des grands jeux de 2010... en 2010 ! Wahou ! Voici donc mon Top, évidemment privé de quelques hits que je jouerai l'année prochaine comme Red Dead Redemption, Alan Wake ou Assassin's Creed : Brotherhood... ou encore Deadly Premonition, que je suis en train de parcourir et qui s'annonce assez culte, à sa manière.


Heavy Rain
(PS3)

Heavy Rain, c'est définitivement mon trip de l'année. D'abord, je salue l'originalité de la formule, une sorte de polar interactif dans lequel l'histoire peut prendre des tours complètement différents selon les joueurs (quel bonheur ce fut d'en parler entre nous ensuite, de confronter nos expériences !), mais aussi la prise de risque, au final payante, que cela représentait pour les développeurs. Un grand bravo à Quantic pour cette expérience hors du commun ludique, qui m'a réellement passionnée, de bout en bout. Je retiens surtout cette ambiance, ces choix terribles et ces émotions fortes... Tout cela le rend vraiment unique et immanquable en 2010.

Le test sur Gameblog

Le polar qui se plie en quatre

Castlevania : Lords of Shadow
(Xbox 360, PS3)

Quelle belle surprise que ce Lords of Shadow ! Les petits gars de Mercury Steam ont réussi non seulement à nous offrir un très bon jeu d'action, beau, long et au système de combat hyper bien foutu, mais aussi et surtout à rebooter, avec audace et respect, une série culte sans la dénaturer. Un jeu généreux, bourré de contenu et de clins d'oeil rigolos qui mérite toute votre attention.

Le test sur Gameblog

Un Belmont déchaîné !

Super Mario Galaxy 2
(Wii)

Super Mario Galaxy 2 est sans conteste l'une de mes plus grosses claques de l'année. On l'attendait comme une suite pas forcément super inspirée, une "version 1.5", et on a finalement été subjugués devant tant de maîtrise et de créativité. Ce jeu est une véritable démonstration de tout le savoir faire de Nintendo, mais aussi une pure leçon de level design. Qu'on ait parcouru ou non le premier opus de fond en comble, on tombera en admiration devant chacun des niveaux de Galaxy 2, qui bouillonnent littéralement d'inventivité ! L'un des meilleurs jeux de plateforme de tous les temps, rien de moins.

Le test sur Gameblog

Des étoiles plein les yeux

J'ai aimé aussi : Deadly Premonition (que je suis en train de faire et qui s'annonce culte !), Assassin's Creed : Brotherhood (que je n'ai pas eu le temps de commencer vraiment, mais je vais tellement kiffer !), Need For Speed : Hot Pursuit, Super Meat Boy, Gran Turismo 5, F1 2010, No More Heroes 2, Metal Gear Solid : Peace Walker, Super Street Fighter IV, Chime, MAG...

Mon Flop : Final Fantasy XIII
Mon grand regret de l'année, c'est probablement de ne même pas avoir eu envie de commencer à jouer à Final Fantasy XIII... C'est la première fois que je ne saute pas sur un FF dès sa sortie, plein d'attentes et avec une furieuse envie de le dévorer. Le jeu n'est évidemment pas "mauvais", il affiche une réalisation impressionnante et propose un système de combat intéressant, mais je n'ai juste pas envie d'une aventure bloquée dans des couloirs pendant des dizaines d'heures, pas envie non plus de supporter tout ces trucs tellement gnangnan... De ce côté d'ailleurs, j'attends beaucoup d'un certain The Last Story, qui s'annonce tellement plus proche de ce qua j'aime (de ce que j'aimais) dans les RPG japonais.

Mon plus attendu de 2011 :

LA Noire
(PS3, Xbox 360)

Je sais bien que ce jeu risque AUSSI d'être ma plus grosse déception de l'année prochaine (Team Bondi, The Getaway, tout ça...), mais je ne sais pas, depuis que Rockstar a repris la chose je me dis qu'il y a de l'espoir... J'aime l'espoir. D'autant qu'ici, on devrait retrouver une ambiance et une formule qui me font terriblement envie. Mais terriblement. Voilà.

Sinon, évidemment, j'attend avec tout autant d'impatience (et beaucoup moins d'inquiétude) Uncharted 3, The Last Guardian et Journey.

Ok, Shenmue III aussi.

L'espoir, j'vous dis.