Il est bien rare de retrouver deux Mario "canoniques" sur une même console, et il est encore plus rare qu'un Mario soit la suite directe d'un autre Mario... Mais que voulez-vous : les temps changent et Nintendo aussi ! Quoi qu'il en soit, j'ai passé quelques jours en compagnie de Super Mario Galaxy 2, et je me devais de partager cette expérience avec vous dans un test en bonne et due forme... Alors, échappe-t-on au syndrome de la redite ? Yoshi suffit-il à renouveler l'expérience ? Combien y a-t-il d'étoiles à choper ? La Princesse l'a-t-elle bien cherché ? Mon Dieu quel suspens...
Rappelez-vous du premier contact avec Super Mario Galaxy 2 : c'était lors de la conférence Nintendo, l'année dernière à l'E3 2009. Une conférence morne et fort décevante, durant laquelle cette annonce était en quelque sorte le "clou du spectacle"... Autant dire qu'on n'avait pas oublié de noter à l'époque le manque d'imagination de Nintendo sur ce coup, et bien sûr la déception que représentait cette perspective de "version 1.5", alors même que la tradition des Mario est ancrée dans le renouvellement des idées et du gameplay d'un épisode à l'autre ! Au moment de lancer ma première partie, je vous avoue franchement que j'étais clairement sous l'influence de cette légitime inquiétude. À tel point que je bougonnais un peu en parcourant le Monde 1 et ses quelques galaxies, qui pour ne rien arranger ont le toupet de reprendre des boss du premier volet, quasi à l'identique ! Une inquiétude qui a cependant fini par s'envoler, aussi rapidement que Traz vous balance un smiley relou au moment même où vous vous connectez sur MSN (très vite donc, croyez-moi).
Mario est magique...
Autant le dire clairement : les mecs qui ont conçu les différents niveaux de ce Super Mario Galaxy 2 sont des génies du level design. La plus grande qualité du jeu tient en tout cas dans l'ingéniosité des mécaniques de jeu et dans l'impressionnante variété des situations. C'est un festival, un enchaînement de galaxies dans lesquelles de superbes idées ne sont pas réutilisées deux fois de la même manière... et je n'exagère absolument pas. Déjà partie sur de bonnes bases avec le premier opus, la formule se voit en effet renforcée par tout un tas de nouveautés, qui boostent le tout et transcendent complètement cette impression de variété, si agréable déjà à l'époque. Bref, on enchaîne les niveaux sans se poser de question, le sourire aux lèvres. Ces derniers sont toujours plutôt courts bien sûr, mais ils représentent à chaque fois un vrai condensé d'action et de plateforme fourmillant d'inventivité... on "picore" tout ça avec un plaisir grandissant, au fil des tableaux qui glissent toujours une nouvelle transformation au bon moment, une nouvelle fonctionnalité, une nouveau truc à manger pour Yoshi... Bon sang, c'est réglé comme du papier à musique !
Yoooshiiiiii !
Mais parlons des différentes nouveautés de ce Super Mario Galaxy 2, d'ailleurs. En tête de liste, vous le savez, nous saluons le retour de ce bon vieux Yoshi. À lui seul, il apporte tout un tas de petites choses sympathiques qui renouvellent les situations... En montant dessus, Mario peut tout d'abord aller plus vite, mais aussi sauter plus loin et plus haut. La langue extensible du petit dino peut également servir à bouffer tout cru les ennemis qui croiseront votre chemin (il suffit de pointer la wiimote vers un ou plusieurs ennemis à l'écran et d'appuyer sur le bon bouton, easy). Les ennemis qui sont un peu trop durs sous la dent (missiles, carapaces en métal, etc.) pourront être pour leur part rejetés furieusement contre d'autres ennemis, ou contre des blocs de verre pour les casser par exemple. Une fois de plus il suffit de pointer l'écran et de balancer la sauce, en visant grâce à une petite flèche. Mais ce n'est pas tout : Yoshi peut aussi avaler différents items spéciaux, qui lui offriront l'espace d'un instant d'autres capacités : courir sur l'eau ou quasiment à la verticale grâce au coup de boost du piment rouge, se gonfler à bloc et planer grâce au fruit bleu, ou encore devenir "Yoshi Lumière" (c'est à dire faire apparaître le décor dans un cercle illuminé autour de vous) grâce au fruit jaune.
En plus de tous ses mouvements connus, Mario aussi peut lui aussi faire tout un tas de nouveaux trucs épatants, bien entendu. Mention spéciale à la petite "foreuse", qui permet à Mario de traverser une petite planète de part en part, soit pour frapper un ennemi en surgissant sous son ventre, soit pour trouver son chemin dans des niveaux alambiqués. Le plombier peut également se transformer en grosse boule de pierre, pour rouler et défoncer de solides obstacles, ou encore en "Mario Nuage", pour marcher sur les nuages justement, mais aussi en créer trois de suite en plein saut, ce qui offre de nouvelles plateformes que vous êtes libres de caser où vous le souhaitez. Ces nouvelles transformations s'ajoutent à toutes les anciennes (Mario fantôme, Mario de feu, Mario abeille, arc-en-ceil, ressort...), ainsi que tout un tas d'éléments comme la boule à la Monkey Ball, les petites attaches à pointer dans les niveaux en apesanteur et j'en passe. J'en passe des tonnes.
Ici c'est Mario Galaxy !
En réalité, le jeu fourmille tellement d'idées de gameplay qu'on a l'impression de ne pas utiliser assez chacune d'entre-elles. C'est un renouvellement permanent, d'un niveau à l'autre, sans cesse, alors même que le jeu est juste blindé de niveaux ! On dénombre 7 mondes composés chacun d'au moins 7 galaxies, chacune d'entre elles cachant plusieurs étoiles à gagner... C'est simplement énorme, d'autant qu'une fois le jeu fini (comptez environ 70 étoiles), vous pourrez revenir un peu partout et tenter de récupérer la totale, c'est à dire pas moins de... 240 étoiles !
Super Mario Galaxy 2 fait vraiment fort. Très fort. Même ceux qui ont parcouru le premier épisode de fond en comble se réjouiront en découvrant chaque niveau. L'impression de jouer à une "version 1.5" s'efface vite devant tant d'inventivité et de renouvellement, c'est impressionnant de maîtrise et de finition, d'idées et de génie. Une belle leçon. Quant à ceux qui n'ont pas touché à l'épisode précédent, le choc risque d'être terrible : nous sommes là devant l'un des meilleurs jeux de plateforme jamais créé ! Et s'ils ont de vraies difficultés à progresser, le système d'aide en jeu leur permettra d'assister à une démonstration et de reprendre la main quand ils le souhaiteront. C'est simple : chacune des nombreuses petites mécaniques de gameplay sur lesquelles on s'extasie pourrait être utilisée comme mécanique centrale de n'importe quel bon jeu de plateforme... Bref, sous l'apparent manque d'originalité d'une suite directe, se cache en réalité une orgie de fun à déguster sans retenue !