Sommaire
La sélection d'Angel
Finalement 2009 aura été comme 2008. Des suites, encore des suites. Plus grandes, plus belles, plus explosives, certes, mais fondamentalement, on retrouve encore trop souvent les mêmes mécaniques de gameplay qui rendent les jeux similaires entre eux. Heureusement, comme chaque année, certains titres sont parvenus à tirer leur épingle de jeu, à coup d'imagination, de sincérité et bien sûr de talent. Ceux-là ont su se faire une identité propre, et c'est ce qui les rend indispensables.
The Secret of Monkey Island : Special Edition
(XBLA, iPhone)
Lorsque j'ai découvert ce remake en HD d'une des légendes du jeu vidéo, j'étais bien sûr enchanté à l'idée de redécouvrir le jeu avec des graphismes entièrement refaits et de vrais doublages, mais j'étais surtout ravi que la nouvelle génération puisse enfin connaitre le bonheur de se retrouver bloqué devant un puzzle débile et de rire aux truculentes vannes écrites il y a bientôt vingt ans. Il ne reste plus qu'à espérer que LucasArts fasse la même chose avec le deuxième volet.
Le test sur Gameblog
|
Le génie ne vieillit pas |
Brütal Legend
(X360, PS3)
Tim Shafer et Double Fine ont réussit à faire un jeu sincère dans un univers débile, décalé, mais finalement très cohérent. Le jeu n'est pas exempt de défauts, mais il s'agit sans aucun doute d'un des titres les plus originaux de l'année et des plus courageux. Ajoutez à cela des dialogues géniaux ainsi qu'une mise en scène exemplaire et on obtient un jeu aussi puissant que les biceps d'Eddie Riggs. Oui, ce jeu mérite un oscar.
Le test sur Gameblog
|
Rock'n Roooooooooll ! |
Grand Theft Auto : Episodes from Liberty City
(X360)
Les gars de Rockstar sont des génies. Au lieu de sortir des extensions développées à la va-vite, ils préfèrent prendre leur temps pour pondre quelque chose de complètement différent par rapport au jeu original. The Ballad of Gay Tony et The Lost and Damned nous racontent deux histoires passionnantes, avec des personnages qui sortent du carcan habituel, et surtout des thématiques générales intelligentes qui, à leur manière, diffusent un certain message. Je ne peux qu'approuver la démarche.
Le test sur Gameblog
|
Les extensions de GTA IV mises en boîte |
J'ai aimé aussi : Ratchet & Clank : A Crack in Time, Street Fighter IV, Rhythm Paradise
Mon Flop : DJ Hero
Je ne suis pas particulièrement passionné par les jeux musicaux à accessoire(s) du genre Guitar Hero, mais le principe de DJ Hero m'intéressait pas mal. Hélas, au-delà du prix vraiment élevé (même si la platine est de qualité), c'est surtout le tracklisting qui m'a freiné. Musicalement, les mash-up ne présentent aucun intérêt pour moi et comme il n'y a que ça de disponible, aucun morceau ne me donne envie d'allumer la console. De plus, un jeu musical qui se targue d'avoir comme ambassadeur David Guetta perd instantanément toute crédibilité.
Mon plus attendu de 2010 :
Heavy Rain
(PS3)
Parmi les anciens jeux de Quantic Dream, Nomad Soul ne m'avait pas ému plus que ça. En revanche, j'avais adoré Fahrenheit pour son ambiance et sa mécanique de narration originale et inédite dans le jeu vidéo. Du coup, je suis curieux de voir si Heavy Rain tiendra ses promesses de film interactif. J'espère que David Cage saura nous raconter une vraie histoire qui enrobera un gameplay de qualité. J'ai envie d'y croire.