Pokémon GO est ENFIN disponible en France,
téléchargez-le ici !


Ce test réalisé sur une version américaine a été initialement publié le 12 juillet 2016.

Vous avez pu le constater, Pokémon Go est déjà un phénomène mondial ! Pour vous y plonger, il suffit de vous munir de votre smartphone, d'activer votre GPS et l'aventure débute instantanément. Que vous soyez dans votre salon, dans un parc ou même dans votre bureau, votre téléphone se transforme en portail vers l'univers des Pokémons. En utilisant vos coordonnées géographiques et un petit peu de Réalité Augmentée, ces monstres de poches que nous connaissons et adorons s'invitent dans notre salon, nos rues, voire nos toilettes ou nos commissariats et ne demandent qu'à être capturés pour notre plus grand plaisir !

Une guimauve rose trop mignonne sauvage apparaît !

Je serai le meilleur dresseur... lanceur de Pokeballs !

Le titre se veut simple d'accès. Ainsi, pour attraper un Pokémon il faut tout simplement se déplacer téléphone à la main dans la rue. L'application vous localise grâce à votre GPS et génère aléatoirement des Pokémons autour de vous. A vous de les chercher en vous déplaçant à pieds, en vélo, en trottinette ou que sais-je encore, soyez inventifs ! Votre téléphone vibrera pour vous indiquer qu'un Pokémon peut être attrapé. Pas besoin d'affaiblir la bête, la capture a été réduite à sa plus simple expression. Il suffira d'envoyer une Pokéball sur le monstre pour le capturer. Evidemment, certains seront moins coopératifs que d'autres et il ne faudra pas hésiter à utiliser des baies pour les amadouer et augmenter vos chances de capture.

Je dois l'admettre, je n'ai pu m'empêcher de crier comme une jeune Belieber qui découvre la dernière photo de son idole préférée sur Instagram quand j'ai attrapé mon premier Pokémon. Les Pokémons sont bien modélisés et on retrouve avec plaisir leurs cris et mimiques emblématiques. Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est le fait de lancer la Pokéball soi-même. Lancez-la avec trop de force sans viser et vous verrez votre Pokeball rater lamentablement sa cible et rebondir lentement sur le sol avant de disparaître. A vous de jauger la bonne puissance et la trajectoire de votre lancer pour capturer votre Pokémon. Il y a quelque chose d'excitant lors de ces face-à-face contre un monstre de poche et je ne me lasse toujours pas de passer chaque coin de rue au peigne fin afin de tous les attraper !

Mon Roucoups a souffert pour que je puisse illustrer ce paragraphe...
Merci mon ami.

Tap Tap My Pokemon Go

Dans Pokémon Go, certains monuments et lieux (plus ou moins) emblématiques du monde réel sont transformés en Pokestop, sortes de checkpoint où vous pouvez faire le plein de Pokeballs et d'objets divers, et d'arènes de dresseur. Pokémon Go nous pousse à nous emparer de notre ville et de tous ses recoins. Vous pourrez commencer à combattre à partir du niveau 5, une fois que vous aurez choisi de défendre les couleurs de l'une des trois factions du jeu : Instinct, Sagesse et Bravoure.

Oubliez tout ce que vous avez connu avec les versions portables de Pokémon. Adieu les combats au tour par tour et au revoir les différentes attaques à utiliser. Ici, on matraque son écran pour attaquer avec son Pokémon jusqu'à ce que le Pokémon adverse soit K.O. On peut effectivement esquiver et utiliser des attaques spéciales, mais cela semble moins efficace dont on tape, tape, tape car c'est la meilleure façon de gagner. Les Pokémons adverses vaincus, on peut réclamer l'arène et en devenir le maître. Il faudra simplement y laisser un Pokémon pour défendre l'arène des offensives des Factions adverses.

L'aspect combat est beaucoup trop simpliste pour satisfaire nos ambitions de futurs maîtres de la Ligue Indigo. Il n'y a aucun aspect stratégique ou même d'intérêt ludique dans la manière dont se déroule ces duels de monstres. L'aspect contrôle et défense de son arène et toutes les stratégies à réaliser à plusieurs dresseurs pour étendre le territoire de sa Faction est particulièrement aguichant sur le papier, dommage que l'on doive subir ces phases dénuées d'intérêt de matraquage intensif...


Paris et ses innombrables Pokéstop.

Tout n'est pas rose au pays des Rondoudous

Malheureusement, en plus des combats peu inspirés, le titre souffre également d'autres problèmes qui gâchent légèrement l'expérience. Tout d'abord, le manque d'informations concernant toutes les mécaniques du jeu est particulièrement déstabilisant. Certes, attraper un Pokémon ou combattre est intuitif et ne demande pas plusieurs pages d'explications. Mais aucune aide n'est donnée concernant les Pokéstops, l'utilisation précise des leurres et des encens, les différentes façons de lancer une Pokéball ou encore sur l'évolution des Pokémons et j'en passe ! Le dresseur-wannabe est livré à lui-même tel un Osselait sans sa maman Ossatueur.

On déplorera également l'utilisation abusive de la batterie de son téléphone (heureusement il y a des ruses). Une heure d'utilisation m'a fait perdre entre 35 et 40% de batterie. On peut comprendre qu'un jeu en 3D utilisant la 4G et le GPS du téléphone draine rapidement la batterie, mais on espère vivement que quelque chose soit fait pour remédier à ce problème. Je ne peux que vous conseiller vivement de vous équiper de batteries externes si vous souhaitez effectuer de longues sessions de capture de monstre.

Enfin, les dresseurs ne sont pas égaux face aux Pokéstop et aux arènes. En effet, les joueurs vivants à la campagne ou dans des petites villes sont clairement désavantagés face à ceux vivant de grandes zones urbaines. Nos amis parisiens ont des Pokéstops et des arènes à tous les coins de rue et ne manqueront jamais de Pokéball ni de Potions contrairement à ceux vivant n'ayant qu'un seul Pokestop situé à 25 minutes à pieds de chez eux...

Une expérience jubilatoire, et communautaire, pour les fans de Pokémon... enfin officiellement disponible dans l'hexagone.

Pokémon Go : Nos 10 conseils pour bien débuter
et devenir le meilleur dresseur !