Après avoir quitté Ubisoft (cf : Yoan Fanise (Soldats Inconnus, Lapins Crétins...) quitte Ubisoft, notre interview), co-créateur de Soldats Inconnus s'est attelé à la création de son studio nommé Digixart et au développement de Lost in Harmony. Une aventure musicale transcendante et mélancolique.
Lost in Harmony est un mélange entre un runner et un jeu de rythme. Vous êtes dans la peau d'un avatar qui avance constamment face à vous (comme le montrent les images de la galerie) et vous devez éviter les objets qui arrivent derrière vous et devant vous, en utilisant l'écran tactile de votre iPhone ou iPad pour diriger vos protagonistes de gauche à droite ou bien en sautant. La caméra étant de face, vous ne pouvez donc pas voir ce qui arrive devant vous, des flèches indiquent heureusement le côté par où les obstacles surviennent. Par exemple : une flèche tout à gauche indique qu'un bout de métal arrive face à vous du côté gauche, ou bien une flèche prenant tout le bas de l'écran vous dit qu'il faut sauter sous peine de percuter l'objet.
Cependant, il n'est pas toujours aisé d'éviter les obstacles arrivant de face, sachant que votre doigt est constamment sur l'écran. Malgré tout, cela reste une expérience très prenante, notamment lors de phases plus "calmes", où des orbes font leur apparition. Lorsque c'est le cas, il vous faut alors taper dessus pour engranger des points, celles-ci apparaissent en rythme avec la musique. Musiques d'ailleurs remarquables, comme celles du célèbre Wyclef Jean.
Pour cent Stage
Pour valider un niveau et passer au suivant, il faut obtenir le score de 50% minimum. Plus vous éviterez d'obstacles, plus vous réussirez à taper sur les orbes ou encore récupérer les divers bonus, et plus votre pourcentage sera élevé et permettra de débloquer divers objets esthétiques comme un nouveau skate, bonnet ou encore une nouvelle tenue. Au contraire, si vous ne réussissez pas à atteindre le pourcentage demandé, il vous faudra recommencer le niveau. Des niveaux qui ont tous une durée de deux à cinq minutes et qui se déclinent suivant deux modes de difficulté : Normal et Difficile. En réalité, ces "niveaux" sont des rêves, et il y en a 13 au total. Ils vous mèneront aussi bien dans l'espace, qu'au "beau" milieu d'une guerre civile ou encore en pleine forêt où il vous faudra éviter les crocs et coups d'un ours plutôt coriace...
Vous l'aurez compris, la difficulté est croissante et celle-ci vous donnera du fil à retordre même en mode normal, où il vous sera demandé à la fois de taper sur les orbes tout en évitant les obstacles qui arrivent de toutes parts. Mais les plus hardcores d'entre vous y trouveront assurément leur compte en y jouant en mode difficile. Sachant que le titre possède une très bonne "rejouabilité".
Une étoile est née
Le jeu dispose d'une histoire bien menée, un bel arc scénaristique certes plutôt simple, mais vraiment touchant et émouvant. Nous suivons les tribulations du jeune Kaito et de sa petite-amie Aya. Celle-ci est malade et sa santé ne fait que décliner... Et les deux protagonistes se retrouvent dans ces fameux rêves pour vivre des aventures fantastiques. À chaque fin de rêve, nous voyons les mois défiler sur le calendrier présent dans la chambre du jeune homme et les échanges de SMS entre Kaito et Aya. Ce qui nous permet non seulement de comprendre ce qui lie les deux personnages, mais aussi leur état et ce qu'ils vivent. Je ne pensais pas vivre ce genre d'expérience un jour sur mon portable et pourtant j'ai été transporté dans un univers onirique et magique durant ces 13 rêves.
Il faut avouer que la direction artistique est somptueuse et rafraîchissante à chaque niveau. Le dépaysement est total, et ce de bout en bout. Tout ceci avec un scénario très touchant et le résultat est convaincant et même surprenant.
Marché aux puces
Outre son mode Histoire, Lost in Harmony possède un petit marché où il est possible de changer les tenues ou objets du jeu gagnés en jouant, ou à acheter avec de l'argent réel. Il faudra en effet débourser 0,99€ par objet si vous souhaitez les acquérir. De plus, un menu nommé "Playtracks de la communauté" permet de télécharger les compositions des autres joueurs ou même de les créer soi-même à l'aide de son propre répertoire (À l'heure où ce test est rédigé, il n'est pas encore possible de télécharger les playtracks des autres joueurs). Sachez également qu'un nouvel arc narratif sera débloqué une fois que le palier des 100.000 joueurs sera atteint. Et il n'est pour le moment qu'à 710 joueurs. Vous savez ce qu'ils vous reste à faire !
Lost in Harmony demeure une très belle expérience, par ses musiques et petits clins d'oeil comme le monde de Tetris, mais aussi par sa petite histoire touchante et la relation entre Kaito et Aya que l'on a envie de découvrir jusqu'au bout. Une belle surprise pour ce jeune studio, que l'on ne manquera pas de surveiller de près.