Connu en tant que mod Half-Life 2, The Stanley Parable débarque sur Steam en version améliorée. Faire un test de ce titre étrange, c'est un peu comme apprendre à un poisson à faire du vélo. Mais puisqu'on est dans l'absurde... Et puis, les tests d'histoires interactives, on - s'y - connait !
Vous êtes Stanley, et vous avez passé toute votre vie devant un ordinateur, dans un bureau, à taper sur les touches qu'on vous demandait de taper. Et vous êtes heureux, vous adorez ça. Mais un jour, tous vos collègues disparaissent. Où sont-ils partis ? Que s'est-il passé ? Faut-il sortir du bureau et enquêter ? Et pourquoi la voix splendide du narrateur semble avoir un scénario tout tracé pour vous ? Faut-il lui faire confiance ?
Le choix dans l'étape
The Stanley Parable, c'est l'histoire de deux âmes : Stanley, l'employé confronté à des choix, et le narrateur, qui aimerait bien que Stanley fasse ce qu'on lui demande. Oh, puisque vous dirigez Stanley, vous pouvez très bien faire ce que l'on vous dit de faire ! Vous pourrez toujours recommencer le jeu pour tenter autre chose... Ou plus tard... Ou six fois de suite pour voir si quelque chose change. À droite, à gauche, sauter ici, retourner en arrière, refuser d'avancer, appuyer partout... Vous allez en effectuer des actions absurdes, rien que pour découvrir ce que l'histoire vous réserve. Et très franchement, le narrateur sera plus qu'embrouillé à son tour !
And now for something completely different
Clins d'oeil, référence, non-sens, sarcasmes, cynisme, autoparodie... L'univers fou de The Stanley Parable aborde des sujets intéressants, mais toujours avec un humour corrosif qui vous fera ricaner à chaque détour de couloir. On n'est déçu que lorsqu'une action débile ne déclenche pas un nouvel embranchement dans un scénario complètement barré. Des fins, il y en a plusieurs, bien entendu. Il n'y en a même jamais assez. On ne peut que tester et tester encore, en espérant ne pas avoir tout vu. Et comment en être sûr, d'ailleurs ?
Si vous attendiez un jeu imaginé par Terry Gilliam, le voilà, ne cherchez pas plus loin. L'expérience est à tenter seulement si vous êtes anglophone, car l'excellente narration est essentielle. Pour les autres, prions pour une VF d'aussi bonne qualité un jour. La VOSTFR est dispo, mais l'effet n'est pas le même. Après tout, plus il y aura de joueurs vivant avec cette horrible sensation d'avoir raté un pan de l'histoire, mieux je me porterai.
The Stanley Parable coûte 12 euros dans Steam.