Dans l'univers très marginal des jeux de mode, La Maison du Style fait office de révolution. Peut-on parler de jeu pour ce simulateur de mode ultra complet qui offre entre autre relooking, gestion des stocks ou encore coiffure ? Au delà de l'aspect uniquement ludique, c'est une garde-robe vertigineuse qui regroupe toutes les tendances majeures de ces dernières années. Bobo, country, parisienne, bling-bling, ridicool, tout y passe. Et les grandes filles comme moi plus que les petites vont se régaler...
Chez Primavera, la boutique où il faut aller pour trouver le bon style, les clientes sont toutes longilignes, maniérées, souplement animées, bref, à croquer. Même les garçons risquent de les trouver mignonnes. De grands yeux de toutes les couleurs, des bouches gourmandes, des coiffures tendances... Ici on n'est pas dans Barbie Styliste ou toute autre simulation de mode cheap pour petite fille. Chaque vêtement est pensé pour correspondre à une marque et à un style précis, actuel, et surtout crédible. Si les tendances punk ou gothic lolita plébiscités par les ados sont représentées, on trouve aussi des styles plus citadins, du chic épuré, du basique, du vintage... Des santiags, des leggings, des mini-shorts... La Maison du Style n'est pas pointue, mais terriblement tendance. De toute évidence, les créateur de Syn Sophia ont su condenser intelligemment les différents courants de la mode des années 2000. Même la notice a été customisée, fait assez rare pour être noté. Elle adopte un ton magazine féminin et présente déjà des exemples de looks. On s'y croirait ! Résultat, le produit est attirant, calibré pour séduire des jeunes femmes actives à qui les notions de stock ou de mailing ne sont pas totalement étrangères.
The place to be
Le titre est très riche, pas autant que le dressing de Paris Hilton, mais suffisamment pour passionner les filles de nombreuses heures durant. On commence par appréhender le principe de base du jeu : satisfaire les clientes. Pour se faire, les joueuses doivent être capables de reconnaître les marques que portent les fashionistas et déduire leurs goûts grâce à une description succincte et à un court dialogue. Parfois étonnantes, les réactions des acheteuses sont souvent très logiques et permettent même quelques fantaisies. Proposer une pièce qui corresponde à la marque où aux couleurs portées ne suffit pas toujours à combler totalement votre interlocutrice, et un choix un peu plus audacieux a toutes les chances d'être récompensé. Proposer un top bleu Klein à une fille en total look noir, ça marche. De même, faire essayer un mini short ultra chic mais orné de chaines à la punkette de service peut vous assurer un carton plein ! Les clientes satisfaites se voient remettre des points de fidélité, et participent à la réputation de votre établissement, une donnée très importante dans la Maison du Style. Plus on parle de vous, plus nombreuses sont les clientes, mais aussi les opportunités. Concours de style, nouvelles décos pour la boutique, ou outils de communication supplémentaires sont disponibles sous certaines conditions, et la réputation du magasin est là clé de la réussite. Une fois la gestion de stock - probablement l'aspect le plus délicat - bien maitrisée, la gloire n'est plus très loin. Les défilés de mode s'enchainent, les récompensent pleuvent, notre garde-robe personnelle déborde de merveilles, si bien qu'on est tentée de changer de tenue toutes les dix minutes. Difficile dans ses conditions de ne pas y passer des heures !
It Girl
La Maison du Style pourrait s'arrêter là, mais l'expérience de jeu dépasse la console. Et alors que l'on n'a même pas encore découvert un tiers des tenues disponibles dans le jeu, les premières pièces en téléchargement gratuit sont déjà mises en ligne. Comme nous l'avions annoncé précédemment, c'est la jeune styliste Charlotte Ronson qui ouvre le bal du stylisme virtuel. Un blouson en cuir, des bottes cavalières, les articles sont, eux, des must have de la saison 2009-2010. Du côté du forum, on découvre rapidement que l'univers Maison de la Mode s'annonce gigantesque ! Imaginez plutôt une ville à laquelle vous êtes rattachée. Celle-ci peut accueillir une bonne dizaine de bâtiments de plusieurs étages chacun. Et à chaque étage, une poignée de boutiques, créées par les joueuses de La Maison du Style. Toutes les accros du shopping vont pouvoir se procurer des tenues complètes à moitié prix et exposer leur propre modèle. C'est hallucinant de découvrir les looks créés par les autres filles, les différentes personnalités, les idées parfois lumineuses ou horribles. La cerise sur le gâteau c'est qu'on peut être accueillie par leur avatar, et découvrir ainsi comment elles se représentent en ligne. L'autre géniale invention, c'est la système de flyers. Un éditeur de mails ou de flyers assez simple mais sympathique permet de créer des petits prospectus personnalisés. Les premiers sont destinés aux clientes virtuelles du jeu, tandis que les second s'adressent directement aux joueuses. Promotions et pièces rares sont autant d'événements sur lesquels il ne faut pas hésiter à communiquer pour accroitre la popularité de votre boutique en ligne.
Un objet de désir. C'est tout ce qui nous vient à l'esprit pour décrire succinctement La Maison du Style. Des looks ultra tendance ou délirants, des options de personnalisation à gogo et une multitude de petites tâches rendent cette expérience ludique passionnante. Pas tout à fait un jeu au sens classique du terme, il propose bien une très légère bluette qui n'a absolument aucune importance. Non, c'est décidément son mode en ligne qui fait de La Maison du Style le summum du gaming geek chic. D'ailleurs, si vous voulez m'acheter des tenues, je vous laisse mon adresse !
PYAAN - Ville Fuschia - Espace Popeline - Etage 63