Des fringues par milliers, une boutique de mode tendance, des défilés, et surtout un mode en ligne très bien pensé... La Maison du Style, nouveau poids lourd du girly gaming, s'adresse avant tout aux adolescentes et aux jeunes femmes. Au Japon, le titre a déjà su séduire ce public exigeant en terme de look, et Nintendo compte bien démocratiser les téléchargements sur DS en occident.
Au Japon, Wagamama Fashion Girls Mode est un des succès surprise de l'année 2008, puisqu'il s'est vendu à près de 700 000 exemplaires. Ce qui différencie La Maison du Style des autres jeux de son genre ? Outre le fait qu'il soit assez complexe et adulte, c'est sa gestion intéressante et ambitieuse du mode Wi-Fi qui lui a fait remporter les suffrages des japonaises. Les joueuses peuvent ainsi envoyer des flyers à leurs copines qui possèdent le jeu, pour les informer de leurs dernières nouveautés fashion. Elles peuvent aussi les inviter à passer dans leur boutique pour y acheter des vêtements qu'elles n'auront pas débloqués par elles-mêmes. En effet, obtenir les dix milles références annoncées est pratiquement impossible sans recourir à l'achat chez une amie, encourageant ainsi l'utilisation en ligne du jeu. C'est d'autant plus efficace que le total d'articles disponibles ne cesse d'augmenter. Le jeu remporte en effet tellement de succès au Japon que des marques de vêtements réelles parmi lesquelles Jill Stuart, une griffe américaine particulièrement populaire en Asie, ont déjà proposé des tenues de leurs collections en téléchargement gratuit ! Une troisième est attendue pour le courant de l'année.
Mieux qu'un grand magasin...
Cette simulation du monde de la mode propose aux joueuses de se frayer un chemin jusqu'au sommet. De simple vendeuse, elles vont devoir lancer leur propre affaire, gérer leurs stocks et lancer des collections en fonction des saisons, créer leurs vitrines, et communiquer auprès de leurs clientes. Les tâches sont très variées et pertinentes et les possibilités de customisation monstrueuses, plus de dix milles pièces sont annoncées, ainsi que des kilomètres de cosmétiques et des pages et des pages de coupes de cheveux branchées. Aux Etats-Unis, La Maison du Style a créé le buzz lors de la fashion week new-yorkaise en septembre dernier. Il a en effet été présenté lors du défilé de Charlotte Ronson, une jeune styliste qui a déjà annoncé qu'elle proposerait elle aussi du contenu téléchargeable pour le jeu. Qui sait si un créateur français acceptera de se prêter au jeu ? La Maison du Style est attendu pour le 23 octobre en France, et devrait refaire parler de lui à cette occasion...