En relisant ma preview du mois dernier, je m'aperçois que je vous avais déjà tout dit ou presque sur Mario & Sonic. Du coup, je suis un peu dans la mouise pour écrire ce test, mais c'est pas grave, je vais faire avec. C'est ce qu'on appelle le journalisme total. Enfin, non, juste la moitié de "total". Ce qui est déjà pas mal.
Quelques années en arrière, s'imaginer Sonic et Mario réunis dans un jeu vidéo, c''était aussi impensable qu'une fusion entre le PSG et l'O.M. Vous savez, les équipes de "foot". De nos jours, c'est non seulement une réalité, mais cela n'a pas étonné grand monde, depuis que Sega est devenu un éditeur à part entière. Voici donc les deux univers (huit personnages de chaque côté) qui se retrouvent unis pour participer aux Jeux Olympiques de Pékin. Ici, ce ne sont pas des épreuves loufoques sorties de l'imaginaire d'un japonais sous acide que l'on nous propose mais bel et bien de véritables disciplines sportives. On compte un total de 22 épreuves qui vont de l'athlétisme classique (saut en longueur, triple saut, saut à la perche, 100 m, 110 m haies...), à l'escrime, l'aviron, le tir à l'arc ou encore le trampoline. Tout se déroule comme dans un Track & Field classique qui se pratiquerait avec ce bon vieux duo Wiimote/Nunchuck. Du coup, on obtient un des titres les plus physiques de la Wii. Si certaines épreuves comme celles de tir demandent principalement de la précision dans le maniement de la wiimote, la plupart d'entre elles exige d'agiter les bras comme un fou-furieux. Voire un ouf' malade.
Un jeu pour les gros bras
Résultat, c'est un titre pour le moins super physique qui se présente à nous. Passer une soirée à jouer à Mario & Sonic, c'est l'assurance de passer un bon moment, mais c'est surtout la garantie de se réveiller le lendemain avec des courbatures (voire la gueule de bois en sus, mais pour une raison totalement différente). Le gameplay reprend une formule classique vue et archi revue dans tous les jeux de ce type, dans laquelle la prise en main est immédiate tout en permettant une progression constante dans les résultats (que l'on pourra comparer avec le monde entier via la magie de l'Internet). Quant à l'aspect graphique, les développeurs ont réussi à faire cohabiter les deux univers plutôt joliment. Ca ne casse pas des briques ni trois pattes à un caneton, mais c'est parfaitement dans le ton. D'une manière générale, le jeu est techniquement au point, sans être un chef-d'oeuvre esthétique certes, mais il s'en sort plutôt bien.
Le seul de sa catégorie
En fait, comme je l'ai déjà dit précédemment, Mario et Sonic remplit parfaitement son rôle de "divertissement". Certains pourront pester sur le fait qu'il ne s'agit que d'un Track & Field déguisé où l'on aurait casé les deux mascottes, mais en même temps, le jeu s'appelant "Aux Jeux Olympiques", on ne peut pas dire qu'il y ait tromperie sur la marchandise. Ce qui est certain c'est que dans le genre sportif, il s'agit d'une valeur sûre. Bon ok, il se trouve que c'est aussi le seul titre dans cette catégorie pour l'instant (en attendant Deca Sporta l'an prochain), mais il n'empêche qu'on en a tout de même pour son argent. Si vous aimez les parties de ce genre au coin du feu, durant les courtes soirées d'hiver, alors ma foi... pourquoi pas ?