Voir Sonic et Mario réunis dans un même jeu, on a beau avoir une
ouverture d'esprit digne du Dalaïlama, ça fait tout de même bizarre. Et
pourtant c'est une réalité. Voilà donc les deux anciennes familles
rivales, ensemble, en train de participer aux jeux Olympiques de Pékin. Une fois n'est pas
coutume, c'est donc un party games sur Wii auquel on aura affaire. La
bonne surprise. Sur invitation de Maître Sega en personne, nous avons
pu nous essayer à une version quasi-définitive dans les bureaux parigos
de la firme au hérisson bleu.
Au programme de Mario & Sonic, on retrouve plus d'une vingtaine d'épreuves (assez physiques pour la plupart) qui vous obligeront à remuer la wiimote et le nunchuk comme rarement dans un jeu sur Wii. Jouable à quatre simultanément, on dispose de 16 personnages au choix (huit issus de l'univers de Sonic et les huit autres de celui de Mario) possédant chacun des caractéristiques différentes en terme de vitesse, agilité, endurance, etc., à la manière d'un Mario Kart, avec en sus la possibilité d'incarner son propre Mii. Dans son fonctionnement, le jeu se pratique comme dans un Track & Field de base mais avec les accessoires de la Wii. Pour l'épreuve du 100 mètres, il faut ainsi les remuer de haut en bas comme un malade, pour le saut en longueur, un coup sec vers le haut fera sauter le personnage, et ainsi de suite. D'un point de vue maniabilité, il n'y a rien à redire, tout est assez simple et logique pour que l'on puisse s'en sortir dès le premier essai, tout en maintenant une courbe de progression qui permet d'améliorer son score au fur et à mesure des parties. Les commandes répondent aussi parfaitement bien. A cela, il faut rajouter que graphiquement, la qualité d'affichage, sans casser des parpaings, s'en tire très correctement, pour de la Wii bien sûr. Bref, en termes de réalisation Sega a fait du bon boulot.
Médaille d'or en vue
C'est très rare dans ce type de jeu, mais ici, toutes les épreuves qu'on a pu essayer (une bonne quinzaine) sont agréables à jouer. Aussi bien le lancé de marteau dans lequel on doit faire tourner la wiimote comme un acharné, le ping pong qui bien que beaucoup plus simpliste que Table Tennis n'en reste pas moins un minimum technique, le 4x100 mètres quatre nages qui demandera de l'endurance, le balltrap qui exige rapidité et précision... Tout est vraiment bien fait. Les modes de jeu donnent dans le classique quoiqu'efficace, avec en prime un classement online permettant de comparer ses performances. En gros, Mario & Sonic s'annonce exactement comme on l'attendait : à savoir un bon party game, parfaitement dans la cible des joueurs sur Wii et qui grâce à l'aura des univers de Sega et Nintendo bénéficie d'un capital sympathie rare. D'ailleurs si vous en doutez je vous invite fortement à regarder toutes les vidéos que nous avons postées dans les précédentes news.