Rare avait su réinventer le personnage de Donkey Kong pour en faire un héros de jeu de plateformes devenu culte avec Donkey Country sur Super Nintendo. Le studio britannique déjà sorti du giron de Nintendo pour rejoindre Microsoft, au début des années 2000, c'est cette fois un studio basé à Austin, au Texas, Retro Studios, qui réinventa avec brio une licence du géant japonais : Metroid. Du coup, au moment où il fallu redonner un peu d'élan au gorille, c'est à ce studio américain que fut confié le retour de Donkey Kong Country, sur Wii. Le bon sens.
Une réussite, un vrai jeu pour les gamers, comme vous l'indiquait notre Julien Chièze national dans son test de Donkey Kong Country Returns sur Wii. Aujourd'hui, ce même titre (car c'est bien le même, à quelques nuances près sur lesquelles nous développerons) revient sur 3DS pour le plus grand bonheur des joueurs qui aiment bien avoir leur console dans la poche, et la critique du Juju tient toujours. Le contenu global est le même, cette version portable bénéficiant de huits niveaux inédits, pour une durée de vie tournant autour de huit à dix heures de jeu, morts à répétition façon Dark Souls incluses. Enfin presque, car pour la petite 3DS, le jeu a été rendu un peu plus facile...
Comme un ballon d'oxygène
Enfin, ça c'est à votre bon vouloir. En effet, afin d'éviter d'étouffer dans votre médiocrité, en plus du Super Guide qui vous proposait de finir un niveau à votre place, déjà présent sur Wii, viennent s'ajouter des objets bonus dans la cabane de Cranky Kong. Ainsi, ces items à équiper dans l'inventaire de Kong avant chaque niveau permettront de sauver le duo simiesque d'une chute mortelle ou de rendre le tonneau DK disponible n'importe quand (celui dans lequel on récupère Diddy). Les singes bénéficieront aussi d'emblée d'un coeur supplémentaire. Mais encore une fois, libre à vous de jouer comme sur Wii en choisissant votre mode de difficulté en début de partie. Mais rappelez, de toutes les manières, ce DKR reste un défi corsé !
Beau et toujours à partager
Corsé, d'autant plus les décors en arrière-plan manquent parfois un peu de visibilité, mais c'est bien le seul tout petit reproche que l'on pourra faire à ce portage sur 3DS, extrêment soigné et coloré, qui bénéficie en plus d'un affichage 3D tout à fait satisfaisant, convaincant. Si certains problèmes de fluidité se font parfois sentir dans l'affichage, on l'écrit vraiment pour pinailler, tant techniquement le résultat est agréable. D'autant plus que comme sur Wii, l'un des attraits majeurs du jeu est de pouvoir y jouer en coop'. C"est le cas en réseau local, avec deux cartouches cependant. Il n'empêche qu'on ne rencontre pas de problèmes de fluidité ou autre et que c'est bien de cette manière que l'on s'amuse le plus dans ce jeu sans pitié ! La loi de la jungle !
Si les joueurs ayant déjà retourné Donkey Kong Country Returns sur Wii pourront légitimement se passer de cette version 3DS quasi-identique à quelques coups de pouces près, les amateurs de défi relevés et de plateformes à l'ancienne, sans concessions, pourront se jeter sur DKR 3D, excellent titre devenu nomade. Une adaptation soignée, colorée, dont on regrettera juste peut-être la nécessité d'avoir deux cartouches pour jouer en duo.