Disponible en même temps que la caméra magique Kinect, Dance Central s'était imposé comme LA simulation de danse toutes plateformes confondues en 2010. Avec sa reconnaissance de mouvements exemplaire et l'agréable exigence qu'elle demandait aux danseurs, elle éclipsait sans mal le moyen Dance Paradise et le plus sympa (pour les amis du Para Para) Dance Evolution. Dance Central 2 fait-il lui aussi aujourd'hui, office de référence ?
Dance Central 2 doit composer avec une nouvelle concurrence, cette fois de choc : Just Dance 3. Le titre Ubisoft qui cartonne depuis quelques années sur Wii, est désormais également disponible pour Xbox 360 et profite bien sûr de la technologie Kinect. Excellent, ce titre festif et aux morceaux bien choisis (un véritable travail de localisation est effectué selon les pays) est d'ailleurs en test juste ici. Alors avec un tel jeu déjà dans les bacs, Dance Central 2 est-il vraiment celui que l'on souhaite trouver sous son sapin à Noël ?
Hardcore dancer
Le premier distinguo que l'on peut établir par rapport à Just Dance 3, c'est que Dance Central 2 est d'une précision redoutable et qu'il va falloir vous entraîner pour progresser. L'avantage, c'est justement que la marge de progression est énorme, le défaut, c'est que le fun n'est pas forcément immédiat. Enfin, rassurez-vous, il existe trois niveaux de difficulté et même danser comme un fer à repasser permet d'engranger des points. Sans revenir sur toute l'interface de ce Dance Central 2 qui reproduit ce que l'on trouvait dans le premier (voir le test de Dance Central), on peut dire sans mal que ce nouveau titre représente tout ce que l'on pouvait attendre d'une bonne suite. Grosse nouveauté, il est possible de jouer à deux face à l'écran, chacun pouvant ajuster son propre niveau de difficulté. Il est possible de rejoindre son partenaire en jeu à tout moment et un mode "défi par équipe" propose des "battle" sympas. Une "campagne" solo a en effet été ajoutée, où l'on incarnera des équipes de deux aux looks et aux caractères assez différents. On passera sur le chara design des bonshommes, assez raté, mais tellement générique et dans l'air du temps qu'il plaira assurément. Là où l'on pestera véritablement, c'est sur la playlist moins soignée que dans un Just Dance 3. Les morceaux, à l'écrasante majorité R'n'B, semblent surtout calibrés pour un public américain, jugez plutôt : Nicki Minaj - Massive Attack ft. Sean Garrett, Far East Movement - Like A G6 ft. The Cataracs + DEV, Remy Ma - Conceited, ça vous dit quelque chose ça ? Bon après, y aussi des tubes tueurs : Darude, Haddaway, Lady Gaga, Rihanna, mais globalement on est un peu déçu de cette playlist qui pousse un peu les joueurs européens vers l'achat de nouveaux titres. On appréciera cependant le contrôle vocal, qui même s'il demande de hausser son niveau d'anglais pour choisir ses morceaux, est bien pratique.
Contrat rempli pour ce Dance Central 2 qui conserve les qualités du premier titre tout en y apportant un mode deux joueurs en simultané, un mode solo plus étoffé, de la reconnaissance vocale. Si en termes de reconnaissance de mouvements, c'est bien Dance Central 2 qui est au top, en terme de chorés et de playlist, l'herbe est peut-être plus verte ailleurs... Cette année, le choix est là et c'est tant mieux.