A voir aussi : Shuhei Yoshida : la particularité des jeux français ? Les femmes !


Une PS4 "Plus" boostée pour permettre d'afficher des films en 4K et améliorer ses capacités de réalité virtuelle... je vous en parlais dès juin dernier. Mais depuis, l'idée a été évoquée par un responsable de Sony. Et vous allez voir, Shuhei Yoshida ne la balaie clairement pas... 

Gameblog : Un représentant de Sony a récemment évoqué une PS4 plus puissante. Était-ce simplement de la spéculation ou un modèle plus puissant est-il prévu ?

Ce n'est pas de la spéculation. C'était une interview réalisée par Nishikawa-san, un très célèbre journaliste high-tech japonais. Il a interrogé Masayasu Ito qui est le responsable du développement du hardware chez SCEI. Nishikawa-san demandait si, à cause des choix en matière d'architecture que nous avons faits sur la PS4 (une architecture basée sur le PC) il serait en théorie plus simple, si nous décidions de le faire, d'améliorer la technologie au coeur de la PS4 afin par exemple d'être compatible avec un nouveau média ou quelque chose de ce genre. Ito, en tant que technicien a dit que oui, cela serait hypothétiquement possible. Ils ne parlaient pas de notre business plan. Il était davantage question des possibilités techniques. 

GB : Pensez-vous que le marché des consoles est prêt à passer à un système similaire à celui des téléphones portables avec de nouveaux modèles tous les ans ? 

Historiquement, ce qu'il y a de beau avec les consoles, est que tout le monde, des millions et des millions de personnes, a exactement le même hardware. Cela implique que les développeurs peuvent viser un seul hardware et s'assurer que l'expérience de jeu est géniale pour tout le monde. L'économie d'échelle et la simplicité de développement sont deux des caractéristiques spécifiques des consoles de jeu. Si c'est quelque chose que nous décidons de faire à l'avenir, ces éléments doivent être sérieusement considérés. 

Vous noterez qu'à aucun moment Yoshida ne dément ou s'oppose à l'idée d'une PS4 améliorée. Une PS4k ou PS4 Plus. Alors s'il ne faudra évidemment pas aller trop vite en besogne, on a connu manière plus catégorique d'infirmer une information... en l'état c'est ni oui, ni non. Et en matière de communication, ne pas fermer une porte peut vouloir dire quelque chose. 

Retrouvez l'intégralité de notre interview de Shuhei Yoshida ce jeudi sur Gameblog.