Certains joueurs de Nintendo Switch (mais pas au sein de la rédaction) ont connu des mésaventures avec un Joy-Con gauche ayant la fâcheuse tendance à se désynchroniser en mode détaché. Un problème souvent évoqué auquel Nintendo a peut-être discrètement déjà trouvé une solution...
La première réponse de Nintendo par rapport aux soucis de désynchronisation du Joy-Con gauche rencontrés par certains usagers de la Switch avait fait sourire et pleurer à la fois. Reggie Fils-Aimé, patron de la branche américaine de Nintendo, avait déclaré que le problème était à l'étude et que le constructeur réfléchirait aux solutions une fois de nombreux retours de consommateurs récoltés.
Et si celle-ci avait déjà été appliquée ? La question se pose lorsque l'on découvre ce que Sean Hollister, journaliste de CNET, a pu constater. Victime lui aussi de la déconvenue, il rapporte avoir contacté le service clients de Nintendo le samedi 11 mars, qui l'a rappelé dans la journée, avoir renvoyé l'objet du délit le mercredi 15 mars et récupéré sa mini-manette ce mardi 21 mars.
Et à en croire les photographies qu'il a prises (voir les images dans la galerie ci-dessous), quelque chose a changé. Un petit carré de mousse noire apparaît. Celui-ci est placé près l'antenne du Joy-Con, ce qui laisse à penser qu'elle est présente pour protéger des interférences électroniques. Il a évidemment vérifié en la retirant, ce qui a entraîné le retour des complications.
Un problème hardware résolu en usine ?
Les difficultés de synchronisation des Joy-Con gauches sont donc bel et bien hardware et ce n'est pas une mise à jour qui les résoudra. Pour savoir si les modèles en vente ont eu droit à une correction de ce type, le californien a commandé un exemplaire sur Amazon qu'il a également ouvert pour comparer (voir l'image ci-dessous).
Dans ce Joy-Con qu'il a testé et qui a selon lui fonctionné parfaitement, la mousse est absente. Et les chiffres inscrits au centre du circuit imprimé ne sont plus les mêmes. De là à penser que Nintendo a modifié le processus de production, il n'y a qu'un pas. Mais Big N ne lui a rien confirmé.
A notre tour, nous avons contacté Nintendo France, mais la société n'a pas souhaité faire de commentaires à ce sujet.
Bref, comme promis, la firme de Kyoto semble bien s'être penchée sur l'affaire avec application. Mais en fufu, bien discrètement. Bien entendu, ne faites pas comme Sean Hollister. Rangez ce tournevis et appelez le service après-vente, ce sera bien mieux, ils ont l'air réactif...