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Lorsque la Switch est utilisée en mode console de salon et que les Joy-Con sont donc détachés pour être utilisés comme manette, il arrive que des joueurs soient confronté à ce qui semble être des déconnexions intempestives de ces mêmes Joy-Con. Ces soucis peuvent avoir des conséquences pour le moins gênantes en cours de partie comme, par exemple, un personnage qui bouge tout seul ou qui arrête de répondre aux commandes entrées par le joueur.

Sur son site officiel américain, Nintendo détaille les conditions dans lesquelles il est recommandé de jouer pour ne pas être confronté à ce problème (information relayée par le site américain Kotaku) :

Essayez de réduire la distance entre les Joy-Con et la console Nintendo Switch.

Assurez-vous que la console Nintendo Switch est placée de manière à minimiser l'interférence avec les Joy-Con. La situation optimale consiste à placer la console Nintendo Switch dans un espace ouvert et de manière à ce qu'elle ne soit pas :

-Derrière une télévision
-Près d'un aquarium
-Placée à l'intérieur ou sous un objet métallique
-Appuyée contre un nombre important de fils et câbles -Placée à une distance inférieure de 3-4 pieds (entre 90 et 120cm environ) d'un autre appareil sans fil comme une enceinte sans fil ou un point d'accès sans fil.

Cherchez les sources d'interférence possibles et éteignez les. Les interférences peuvent être causées par des appareils tels que :

-Téléphones mobiles, ordinateurs portables, tablettes, etc.
-Casques sans fil
-Imprimante sans fil
-Micro-ondes
-Enceintes sans fil
-Téléphones sans fil
-Appareils compatibles USB 3.0 comme des disques durs, clé USB, adaptateurs LAN, etc.

Dans la plupart des cas, déplacer ces appareils à environ 3-4 pieds de la console Nintendo Switch et/ou des manettes Joy-Con suffira. Mais si vous continuez de rencontrer ce problème, merci d'éteindre ces appareils lorsque vous utilisez votre console Nintendo Switch.

À noter que le site d'assistance français de Nintendo n'entre pas dans les détails. Aux personnes rencontrant ce type de difficulté, le site se contente de conseiller :

Certains appareils placés à proximité de la console peuvent causer des interférences. Cela s'applique notamment aux appareils audiovisuels, aux fours à micro-ondes, aux appareils sans fil et aux étagères ou aux meubles métalliques. Essayez de déplacer votre console pour voir si le problème persiste.

Sachant que toutes les configurations de logement ne permettent pas nécessairement de placer les appareils comme Nintendo le conseille, et qu'éteindre tous les appareils sans fil n'est pas d'une praticité optimale, ces solutions ne conviendront pas à tout le monde.

De plus, il convient de rappeler que les joueurs qui souhaiteront communiquer ensemble en cours de parties en ligne devront nécessairement passer par une application smartphone. Pour les gens qui ont besoin d'éteindre leur smartphone afin de ne pas avoir de problème de Joy-Con pendant qu'ils jouent, ces recommandations de Nintendo risquent de ne pas convenir non plus.

Avez-vous rencontré des problèmes de "désynchronisation" des Joy-Con ? Si oui, dans quelles conditions se produisaient-ils ?