Lors du CES 2017, qui s'est terminé le 8 janvier dernier, la nouvelle version de la Shield TV a été présentée. Nous avons par ailleurs eu l'occasion de découvrir nous mêmes la fameuse box lors d'une présentation à Paris. Douche froide ou bonne surprise ? Qu'y a-t-il de vraiment nouveau avec cette version 2017 ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.
Les premiers changements se voient au premier regard. La box de Nvidia s'offre un lifting salvateur qui propose notamment une réduction d'encombrement de 40%. Plus petite, donc, et plus facilement oubliable dans le salon. Quand on connait la taille des appareils concurrents (FreeBox, OrangeBox, etc) c'est plutôt un bon point. Pour le reste, coté hardware, c'est toujours le même contenu, à savoir un SoC Tegra X1 et 3 Go de RAM. L'une des rares différences est le passage du HDMI 2.0 au HDMI 2.0b qui, il faut l'avouer, n'apporte pas grand chose sauf si vous avez une téle compatible HDR. Coté connectique, la Shield accueille 2 ports USB 3.0 contre 2 USB 2.0 sur l'ancienne version.
Enfin une vraie remplaçante d'une Box TV traditionnelle ?
La manette change par contre énormément. Elle présente un design moins lisse et se montre bien plus ergonomique et agréable en mains. Mais là où les nouveautés sont perceptibles, c'est surtout au niveau des fonctionnalités. La version 2015/2016 ne permettait pas totalement de se priver d'une Box TV classique, tout simplement car il n'était pas possible de regarder la TV/TNT simplement sans passer par des applications propres à certaines chaines type FranceTV Pluzz. Désormais, cette version de la Shield intègre nativement Molotov, une application qui permet d'accéder à divers bouquet en proposant plusieurs offres.
- TNT : gratuit
- Ciné + : 9,99 euros
- Étendu (70 chaines supplémentaires et options d'enregistrements) : 9,99 euros
Pour l'instant impossible de zapper avec la télécommande. Il est nécessaire d'utiliser les gâchettes de la manette. Ceci devrait être corrigé par la suite, les équipes de Molotov étant déjà au courant du problème. Molotov permet de classer et trouver ses programmes/films par catégorie. Au cas où vous êtes vraiment flemmard, vous pourrez utiliser la commande vocale "OK Google" en attendant la disponibilité de Google Assistant permettant, comme son nom l'indique, de lancer/trouver des programmes au simple son de votre voix. C'est pas beau, la technologie ?
En outre, on retrouve les grands classiques type Netflix. La différence, c'est que la Shield version 2017 gère désormais la 4K HDR. Si vous ne voulez pas repasser à la caisse et que vous avez déjà la Shield de 2015/2016, pas de panique : une mise à jour gratuite et d'ores et déjà disponible. Il s'agit de la version 7.0.
Un confort de tous les instants
Le plus indéniable qu'offre cette box par rapport à la concurrence c'est son confort d'utilisation et sa rapidité. Tout se révèle très intuitif et fluide dans les menus, et il suffit de 2 secondes chrono pour l'allumer ou l'éteindre. Un vrai bonheur de ce coté. D'autant qu'elle lit tout les formats vidéo/audio possibles. Elle intègre Plex, KODI et VLC pour y veiller. Coté diffuseur, YouTube et Twitch répondent présents, mais d'autres diffuseurs comme Amazon devraient arriver dans un avenir proche.
Evidemment coté jeux, la Shield 2017 n'est pas en reste et propose ce que faisait déjà l'ancienne version. Avec quelques améliorations. Le Service de streaming GeForce NOW est toujours présent pour 9,99 euros et permet d'accéder chaque mois à de nouveaux jeux gratuits tandis que les autres sont récupérables en les achetant via la plateforme Nvidia ce qui permet au passage de récupérer une clé Steam/Gog au choix. Bientôt, les titres Ubisoft pourront être jouable en likant son compte Uplay à GeForce Now. Désormais le système de cloud Gaming permet de faire tourner ses jeux en 1080 Ultra, notamment grâce à l'upgrade du matériel utilisé par Nvidia. Sinon, on retrouve aussi le fameux GameStream qui permet de jouer aux jeux de son PC en streamant en local sur sa télé. Simple et efficace si l'on veut montrer son jeu préféré à des amis. Le point positif, c'est que désormais tout se fait de manière transparente et les lancements semblent beaucoup plus rapides. Si le soft rechigne à reconnaître la manette, pas de soucis, la Shield peut émuler une souris.
La Fibre toujours vivement recommandée
Le point négatif, une fois encore : il faut nécessairement être branché en Ethernet pour jouir de toutes les fonctionnalités de la Box. N'escomptez pas pouvoir streamer The Witcher III avec votre réseau Wi-fi. En revanche, en filaire, si vous disposez d'une connexion d'environ 50 MB/s ça va comme sur des roulettes et à vous les joies du large catalogue Steam sans avoir besoin d'un gros PC. Pour plus de précisions sur la partie jeu, n'hésitez pas à vous reporter sur le premier test de la Shield.
Au final cette nouvelle version n'est pas révolutionnaire mais propose de petites améliorations très appréciables. Le simple fait d'avoir une box si petite qui tient désormais dans une seule main est fort appréciable. Evidemment si vous possédez déjà l'ancienne box, inutile de dépenser votre argent pour cette version. En revanche si vous voulez ne pas vous encombrer d'un PC mais que vous voulez tout de même profiter d'une large ludothèque Android/Steam et des avantages d'une box télé classique, ça peut être un très bon choix. La Shield TV fait office d'un appréciable tout-en-un.