Vous avez pu le constater, depuis quelques semaines, l'actualité PC occupe de plus en plus de place sur Gameblog. En marge des news et tests de jeux, nous souhaitons aussi nous intéresser aux hardware.
Du coup, nous testons aujourd'hui la Shield Android TV, car oui Nvidia ne s'occupe pas uniquement de carte graphique mais tend à étoffer son marché, comme le prouve cette box multimédia compatible 4K. Se reposant sur un système Android TV, il s'agit d'un boitier multimedia très orienté gaming, même si ce n'est pas là sa seule fonction. Mais que vaut-elle vraiment ? Notre verdict.
Sommaire
SHIELD ANDROID TV
- OS : Android 6 Marshmallow
- Processeur : Nvidia Tegra X1 2Ghz
- GPU : Maxwell
- Mémoire vive : 3 Go
- Stockage : 16 Go
- Connectique : 2x USB 3.0, HDMI 2.0, MicroUSB, Gigabit Ethernet, Micro SD
- Accessoires : Nvidia Shield Controler et manette tactile
- Poids : 654 grammes
- Largeur : 130 mm
- Hauteur : 210 mm
- Épaisseur : 25mm
- Prix : 200 euros
Commençons par les présentations. Le boitier de la Shield est assez compact et ne mesure que 2,5 cm d'épaisseur, ce qui lui permet de vite se faire oublier sous une télé. Réalisé dans un design élégant, le plastique peut sembler un peu fragile à certains endroits, mais difficile de lui en tenir rigueur surtout quand on découvre un peu plus tard que l'intensité lumineuse de la boite est réglable, un petit plus geek fort sympathique.
Le boitier peut se poser à l'horizontal par défaut mais peut aussi se placer verticalement grâce à un socle vendu en option à 35 euros. La Shield est vendue par défaut avec une manette (le Shield Controller), son câble de rechargement Micro USB et un cable HDMI pour le brancher à votre télévision. A noter que la box gère la 4K, encore faut t-il évidemment avoir le matos chez soi, à savoir une TV à 500 euros (grand minimum pour une dalle de qualité).
A l'instar d'une Apple TV (dont on retrouve certains points communs niveau application), le SHIELD TV propose un service multimédia complet qui s'agrandit avec le temps. Si celle-ci ne permet pas de regarder la télé en direct, elle a le mérite de proposer une offre VOD assez diversifiée.
Au programme FranceTV info, Guili ou encore Arte. Avec le temps ce catalogue va s'agrandir (arrivée de UltraFlix 4K, etc), mais pour l'instant il est encore nécessaire de switcher avec sa télé ou sa box internet pour pouvoir profiter de la télévision traditionnelle.
Le gros point fort de la box c'est le fait de pouvoir profiter de Netflix et YouTube en 4K. Mais attention, cela se fait à un prix. Il vous faudra ainsi bénéficier d'une bonne connexion, on vous en reparlera plus tard. Autre élément non négligeable, grâce au port USB on va en plus pouvoir lire des fichiers 4K et autres sans aucune saccade.
On regrette qu'il ne soit pas possible de naviguer sur internet, mais on se consolera en ayant accès à YouTube et Dailymotion. Mais aussi et surtout à GooglePlay qui permettra d'acheter des films en très haute définition. On peut par exemple d'ores et déjà pré-commander Star Wars Episode VII pour 13 euros en HD et une belle liste de films très récents.
La navigation est fluide et on se retrouve facilement dans les menus, la box réagit au quart de tour et son démarrage est d'ailleurs tout à fait bluffant (même pas 2 secondes top chrono pour être sur l'écran d'accueil).
Déballage et aspect
Voila à quoi ressemble le contenu de la boite. Unique moyen de pouvoir mettre la bête à la verticale, le socle est en option (35€). Sauf si vous l'intercalez entre deux gros dictionnaires mais ça ne sera pas une bonne idée ni pour l'esthétique ni pour la chauffe de appareil.
De son côté, la petite télécommande que vous pouvez voir ci-dessous coûte 30 euros (tout de même) ce qui fait cher l'addition, quand on les ajoute au 200 euros de la box. Heureusement que celle-ci possède une bonne connectique. Comme vous pouvez le voir, elle est vraiment complète :
- 2 x USB
- 1 x HDMI
- 1 x microSD
- 1 x ethernet
La manette qui ressemble un peu à celle de la Xbox One se révèle assez lourde et rigide. Le bouton vert Nvidia qui sert à l'allumer n'est pas très réactif et il aurait clairement pu être optimisé.
L'autre problème concerne les grandes mains, les sticks sont en effet trop proches, et pour les petites mains, les gâchettes sont trop éloignées. Difficile donc de trouver un compromis. Pour le reste le pavé tactile (en gris) est très réactif et le bouton volume vraiment pratique. En clair, si elle fait le job, cette manette est loin d'atteindre le niveau de finition et d'ergonomique d'un pad Xbox One ou PS4.
La télécommande qui coûte tout de même 30 euros, dispose pour ce prix (et heureusement) d'une très belle finition et un touché très agréable. Une réussite. Pas indispensable mais presque pour ne pas avoir sans cesse la manette volumineuse dans les mains.
Car oui sans télécommande, vous ne pouvez naviguer dans les menus qu'avec la manette, pas très pratique on vous l'accorde. Sur le dessus, on trouve un bouton vocal qui permet de se retrouver facilement dans les menus d'un simple mot. Notez ainsi que la box gère très bien les ordres vocaux, très utile pour retrouver un jeu ou un film dans sa bibliothèque.
A l'heure du bilan esthétique, sobre et élégant (que ce soit coté box et accessoires) seront les mots à l'ordre du jour pour définir la Shield TV.
Mais comme il n'y a évidemment pas que la taille et l'apparence qui compte, voyons voir de quoi il en retourne niveaux jeux dans notre partie consacrée. Notre test et comparatif technique vous attendent dans la page suivante...