Sorti officiellement ce mardi 10 novembre, le "remake" de XIII réalisé par PlayMagic sous la houlette de Microids n'a pour ainsi dire pas convaincu les joueurs qui s'y sont essayé. Le développeur et l'éditeur ont tenu à réagir.
Acclamé à sa sortie en 2003, XIII était un pionnier. L'adaptation façon FPS de la BD de Vance et Van Hamme affichait un Cel Shading vibrant, proposait une campagne rythmée et intéressante avec un arsenal mastoc, de nombreux gadgets, une bonne interaction avec le décor et même le droit de prendre un PNJ en otage. Ajoutez à cela un
En 1984, William Vance et Jean Van Hamme entamait les aventures ô combiens alambiquées d'un amnésique à la tempe blanchâtre. Déclinées en jeu vidéo par Ubisoft en 2003, le mystérieux XIII nous revient aujourd'hui dans un Remake toujours aussi cell-shadé.
Tout va trop vite en 2020 : à peine avait-on eu le temps de signaler à voix haute la mystérieuse disparition de la version Switch de XIII dans la dernière bande-annonce dévoilée par l'éditeur Microids que la sentence tombe comme un couperet.
À désormais quelques semaines de sa sortie, le remake de XIII continue de se rappeler à notre bon souvenir, des fois que les amateurs de FPS à l'ancienne ne souffrent de la même amnésie chronique que le héros à la tempe grisonnante et aux identités multiples.