Microsoft avait donné le ton. Nintendo confirme la tendance. Oui, l'E3 2007 semble bien définitivement enterrer l'époque des grands show où l'impact des annonces se mesurait à l'applaudimètre. Non. Désormais, on se concentre sur les produits de fin d'année et on en révèle le moins possible sur la suite. Voilà de quoi assurer ce qui n'est clairement plus un spectacle. C'est dans ce climat que Nintendo s'est affirmé comme l'ambassadeur du casual gaming avec en point d'orgue le nouveau jeu/ concept de Shigeru Miyamoto : un simulateur de fitness. Les temps changent...
Maître de cérémonie attitré des événements Nintendo USA, le très écarquillé Reggie Fils-Aimé l'annonce d'emblé : "je suis heureux" ! Et on comprend très vite pourquoi lorsque notre host de poids précise qu'il ne s'agit pas d'une simple "conférence de presse, mais plutôt d'une célébration". Le ton est donné. Emporté par le succès grand public de la Wii et de la DS, Nintendo a réalisé une excellente année et compte bien le faire savoir. Vidéos de fans boy et revues de presse laudatives... fatalement un florilège de chiffres ne pouvait que suivre. On retiendra ainsi que désormais 33% des femmes de 25 à 49 ans jouent régulièrement, ou encore que la part des plates-formes Nintendo seraient en progression de 69% cette année. Pourtant, signe des temps, Nintendo ne se mesure plus à Microsoft ou Sony dont les noms ne sont même pas cités. En effet, une nouvelle cible est en vue...
"We are the ultimate interactive experience" Reggie Fils-Aimé
Si 140 titres sont attendus d'ici la fin de l'année sur DS, et près d'une centaine sur Wii, très rares furent ceux à bénéficier d'une présentation officielle lors de la conférence. Focus particulier en revanche sur un nouvel accessoire : le WiiZapper ! Il s'agit d'une sorte de pistolet rappelant honteusement pompé sur le phaser de la série V et intégrant le duo Wiimote/Nunchunk. Idéal pour Resident Evil The Umbrella Chronicles (dont les graphismes ont déçu) ou pour des titres comme GhostSquad de Sega ou un nouveau Medal of Honor made in EA. Ok. Cela vous coûtera 19,99$. Très bien. Pour la suite, hormis l'annonce de Mario Kart Online sur Wii (la seule vraie/fausse surprise gamer de la conf), aucune réelle surprise quelque soit la plate-forme, mais plutôt un maigre listing de jeux éditeurs tiers aux noms célèbres tels que Dragon Quest Monsters Joker sur DS, Soul Calibur Legends, voire Mario & Sonic At The Olympic Games sur Wii mais dont les courts extraits projetés n'ont pas déchaîné la passion d'un public pourtant historiquement chaud bouillant lors des présentations Nintendo.
"Nintendo is the future" Reggie Fils-Aimé
Et dans ce futur proche, promis, les casual gamers auront toutes les raisons de s'intéresser aux consoles Nintendo. Nouvelle chaîne sur Wii avec le CheckMii pour voter sur les Mii des autres joueurs, en récupérer et participer à des concours. Cours de cuisine sur DS comme Satoru Iwata, président de Nintendo, est venu nous en faire la démonstration. On le comprend vite, pour remporter son pari de convaincre les non-gamers, Nintendo met le paquet. Preuve ultime, le prochain projet de Shigeru Miyamoto, son ambassadeur numéro un, n'est pas un jeu ! Place en effet à WiiFit, un simulateur de fitness. Si l'idée nous apparaît comme lumineuse, aussi fédératrice
qu'étonnante et reprise sur Eyetoy Kinetic, avouons que nous arriverions bien plus à nous en réjouir si elle venait
comme un joli "plus". Lui réserver un bon quart de la conférence, au détriment des "vrais jeux", oui, cela nous a semblé assez déroutant.
Nintendo à la croisée des chemins
Plus que jamais Nintendo met donc en avant sa fameuse différence. On
comprend aisément pourquoi. L'écho que la Wii a obtenu auprès du grand
public lui permet de capitaliser avec un bonheur certain vers
l'ouverture au casual gaming pur et dur. Le constat n'est pas
forcément accablant car à chaque fois Nintendo parvient à offrir des
expériences captivantes... Certes. Pourtant, il est bien difficile de
masquer sa déception de "vrai gamer" lorsque aucune nouvelle licence
n'est dévoilée, et lorsque les titres réellement consistants se
comptent sur la moitié d'une seule et unique main.
Soyons clair, au sortir de cette conférence sans réelle passion, soporifique dirons certains, Nintendo semble de plus en plus s'orienter vers les casual gamers. En effet, si des titres gamer comme Mario Galaxy (prévu pour le 12 novembre aux USA), Super Smash Bros Brawl (3 décembre aux States), Metroid Prime 3 : Corruption (fin d'année) ou Mario Kart Online sur Wii s'annoncent comme des jeux solides... ils n'ont pas su étonner et ne constituaient pas le coeur de la conférence. Faut-il blâmer cette nouvelle version de l'E3, un événement visiblement beaucoup plus consumer ? Ou bien, Nintendo joue définitivement la carte du divertissement de masse version loisir numérique, plutôt que passion ludique. La réponse dans les jours, mois à venir.