C'est donc Microsoft qui ouvre le bal des conférences E3. Et naturellement, ils semblent donner le ton de cette nouvelle formule : un salon beaucoup plus centré sur le présent, avec pour seul titre prévu en 2008, Resident Evil 5. Tout le reste concerne 2007, et finalement, on en ressort avec considérablement moins de nouveautés que les années passées...
A l'évidence, il faudra attendre les conférences de Sony et Nintendo, puis le passage de ces trois jours habituellement fous de l'E3, pour pouvoir y voir plus clair sur ce qu'est devenu l'événement... Mais d'ores et déjà, il semble que côté Microsoft, on joue sur le présent plus qu'autre chose. Réserve vis à vis de la portée de l'E3 2007 qui révise ses ambitions à la baisse ? Volonté du constructeur de garder ses annonces pour d'autres occasions ? Pauvreté des réserves de 2008, questionneront les mauvaises langues ? Peut-être un peu de tout ça à la fois.
Peter Moore met la pause
Peut-être que l'image la plus frappante de cette conférence restera celle de Peter Moore se lançant dans une partie de Rock Band face au public invité à la conférence. Et ce, pour plusieurs raisons : d'abord parce que c'est un choix d'ouverture qui en dit long sur les envies grand public de Microsoft, mais aussi (et surtout), parce qu'il a quand même réussi à coller le jeu en pause à deux reprises... un symbole involontaire qui donne le ton général de cette conférence : on s'arrête à 2007, et on insiste sur le présent et le proche avenir. "Ce sera le premier briefing E3 où toutes les démos que vous verrez sont extraites de jeux qui sortiront cette année", lance Peter Moore. Mais plutôt qu'un signe de réserve, l'art Marketing transforme cette remarque importante en une force, alors que Moore qualifie tout cela de "plus fort line-up de fin d'année dans l'histoire des jeux vidéo".
Vitesse de croisière
Maintenant que tous les gros acteurs de l'industrie sont lancés sur tous les marchés, Microsoft n'a peut-être plus besoin de jouer la carte des grosses annonces de dans deux ans. Avec un catalogue de jeux déjà fourni, surtout en comparaison de ses concurrents, le message apparaît d'autant plus clair : la 360, c'est des jeux maintenant, pour tous. Résultat : pour les afficionados que nous sommes, on ne découvre finalement rien de neuf. Seules véritables surprises : un nouveau party-game, Viva Piñata Party Animals, développé par Krome Studios et qui proposera plus de 50 mini-jeux, et l'adaptation du jeu de plateau "Scene It!", qui sortira accompagnée de 4 exemplaires d'un nouveau contrôleur en forme de buzzer pour ce titre familial en forme de quizz cinéma... Et on sort les gros chiffres : 5.1 millions de consoles vendues aux USA (contre 2,8 millions de Wii et 1,4 millions de PS3 d'après NPD), un taux d'attache software record pour la 360 dépassant celui de la PS3 et de la Wii combinés, 2,4 milliards de dollars en comptant les revenus software plus ceux des périphériques, et depuis Novembre dernier, des titres 3rd party qui se sont placés à 8 reprises dans le top 10. "La Xbox 360 conduit l'industrie", conclue Peter Moore, avant de passer la main aux compilations vidéo de jeux déjà connus et à Jeff Bell, vice-président au marketing international pour la division divertissement, dont les difficultés à suivre les prompteurs font sourire l'assistance.
Peu de nouveauté
Avec une communauté Live désormais forte de 7 millions d'abonnés, et une projection à 10 millions d'ici à l'E3 prochain (s'il y en a un), Microsoft consacre autant de temps aux jeux "normaux" qu'au Xbox Live Arcade. Après les Mass Effect, Call of Duty 4, Guitar Hero 3, Beautiful Katamari, Lost Odyssey, Ace Combat 6, Bioshock, et autres Eterna Sonata pour ne citer que ceux-là, c'est au tour de Bomberman Live, Undertow, Hexic 2, Sonic the Hedgehog, Golden Axe, Super Puzzle Fighter II Turbo, et autres Wing Commander Arena de passer à l'écran. Shane Kim succède à Jeff Bell, accueille Bizarre Creations pour une démo de PGR4, rappelle l'existence d'un nouveau Banjo & Kazooie, de Fable 2, Halo Wars, Too Human... mais ne montre rien à leur propos. Bref : rien de neuf et de croustillant, et une attention portée plus que jamais sur les aspects grand public et divertissement de la plate-forme, avec l'annonce d'un partenariat avec les studio Disney pour diffuser leurs films aux USA, et l'arrivée du service de VoD en Europe d'ici la fin de l'année.
Games for Vista ?
Le passage au PC se fait lui aussi rapide, avec l'annonce peu surprenante de l'arrivée de Gears of War sur XP et Vista, qui proposera cependant 5 nouveaux chapitres solo, un éditeur de maps et un nouveau mode de jeu en ligne, ainsi que de nouveaux Succès... la démo d'un affrontement contre un boss, menée par CliffyB lui-même, conclue sur le titre d'Epic. Sega, THQ et Eidos s'associent à Microsoft derrière le label Games for Windows - LIVE, et Epic intègre par ailleurs les fonctionnalités LIVE à l'Unreal Engine ; le jeu en ligne sur PC risque donc de passer sous l'égide du service Microsoft pour de nombreux gros titres. On mentionne Crysis, Hellgate : London, World in Conflict, Age of Conan, et on se félicite des 10 millions de joueurs aujourd'hui sous Vista.
Une conférence en demie-teinte
Certes, on ne peut nier l'arrivée prochaine d'un line-up fort couvrant de multiples genres. Grand Theft Auto IV, Resident Evil 5 (le seul jeu cité qui sortira en 2008), Splinter Cell : Conviction, Devil May Cry 4, Halo 3 ; de l'exclusivité, temporaire ou non, et de la grosse licence aux charmes connus des masses pour la 360. Cette fin d'année risque de mettre à mal les bourses des joueurs, mais on ne peut s'empêcher en gamers aguerris à l'exercice des conférences E3 d'être un peu déçus par la performance de Microsoft. Elle sera sans aucun doute réévaluée à la lumière de celles de Nintendo et de Sony, mais on imagine mal ces derniers ne pas dévoiler plus de nouveaux titres et de surprises... à moins que l'E3 ne soit définitivement plus le rendez-vous de l'année future.
Quelques vidéos déjà extraites de la conférence : Mass Effect, Resident Evil 5, Halo 3, Call of Duty 4, Lost Odyssey