Alors que rien ne va plus entre son créateur, Infinity Ward, et son éditeur, Activision, rien ne semble empêcher pourtant Modern Warfare 2 d'engranger les records. Cette fois, c'est le célèbre Guinness Book des Records qui l'incorpore officiellement en tant que "lancement le plus réussi de tous les temps de l'industrie du divertissement", avec des ventes totalisant sur le premier jour de commercialisation la somme faramineuse de 401,6 millions de dollars (environ 298,8 millions d'euros) !

Le précédent détenteur de ce record n'était autre que Grand Theft Auto IV, qui avait totalisé 310 millions de dollars (environ 230,6 millions d'euros), qui avait lui-même battu Halo 3 à 170 millions de dollars (126,4 environ millions d'euros).

Bien évidemment, ces records restent des records de vitesse, ces titres n'étant au final pas les plus vendus du marché - ce privilège autrement plus intéressant revenant comme chacun sait à des titres Nintendo, uniquement sur un seul support... Gaz Deaves, du Guinness, résume cependant l'importance du phénomène :

Les sorties de jeux tels que ceux de la série Call of Duty ont dépassé les performances des blockbusters majeurs de Hollywood depuis plusieurs années et les ventes de premier jour de Call of Duty : Modern Warfare 2 prouvent une fois encore que les jeux vidéo sont devenu des événements culturels à part entière. La mobilisation des fans autour de ce jeu pendant les moments qui ont mené au lancement était presque sans précédent en termes d'échelle ; nous avons reconnu très tôt que la grande question n'était pas de savoir s'il battrait les records dans le domaine du divertissement, mais plutôt de combien.

De quoi payer les frais d'avocat facilement, normalement, mais apparemment, pas les royalties dus aux employés d'Infinity Ward...

-Via-