Même si plusieurs pays, dont la France, s'approchent du déconfinement, la crise sanitaire et économie provoquée par la pandémie de COVID-19 est loin d'être terminée. Les habitudes de consommation des Français étant vouées à changer des suites de cette crise, différentes enseignes cherchent désormais à transformer leur manière de fonctionner afin de relancer l'activité en magasin. Micromania fait partie de ses enseignes.
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Pendant le confinement, Micromania a pu continuer à vendre des jeux par correspondance. Mais à l'instar d'innombrables autres commerces jugés comme n'étant pas de première nécessité, la filiale française de GameStop a vu ses magasins physiques fermés. Afin de tenter de relancer ses boutiques dans les nouvelles conditions imposées par la situation actuelle, Micromania tente l'expérience du retrait sans contact en magasin. Le groupe détaille le processus ainsi :
- Choisissez en ligne et ajoutez à votre panier vos produits préférés
- Choisissez le retrait en magasin sans contact dans le mode de livraison et sélectionnez le magasin de retrait éligible. Finalisez votre commande.
- Vous recevrez un premier e-mail de confirmation de commande. Vous recevrez votre code de retrait par mail et/ou SMS puis un conseiller de vente vous contactera par téléphone afin de convenir d'une date/heure de retrait.
- Présentez votre code de retrait et votre carte d'identité dès votre arrivée en suivant la file d'attente et en respectant les consignes de distanciation sociale.
- Récupérez votre commande dans la zone dédiée.
Micromania précise cependant que ses clients ne peuvent pour l'instant pas choisir parmi l'intégralité de son catalogue. Les personnes qui souhaitent profiter de ce système doivent choisir parmi une liste de produits proposés par le revendeur.
Autre précision importante, une personne qui se rendra dans une boutique Micromania pour retirer son achat, n'aura pas la possibilité de faire un achat complémentaire sur place ou même de rentrer en magasin. Le groupe français insiste également sur le fait de respecter l'heure de son rendez-vous et demande à ses clients de ne pas se rendre au magasin concerné sans rendez-vous.
À l'heure actuelle, ce nouveau mode de fonctionnement n'en est qu'au stade de l'essai. En effet, seuls quatre magasins (Lyon Grenette, Nice Medecin, Caumartin et Caen Centre Ville) proposent pour l'instant ce mode de fonctionnement. Micromania n'a pour l'instant pas évoqué de calendrier concernant la mise en place de ce processus dans d'autres magasins. Avec plus de 400 boutiques en France, le groupe va avoir du pain sur la planche s'il souhaite développer ces pratiques sur l'ensemble de son réseau.
La mise en place du retrait sans contact est-elle une bonne chose selon vous ? Peut-elle vous inciter à faire des achats chez Micromania ? Avant la crise, faisiez-vous toujours des achats de jeux, consoles et autres accessoires chez Micromania ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.