Fort de la réussite de l'Overwatch League, Activision Blizzard penche sur un export de son modèle de compétition esportive avec des franchises sur sa licence Call of Duty. Et on connait déjà le prix d'entrée du slot de chaque équipe : 25 millions de dollars.
Quand une recette fonctionne, autant l'exploiter à fond. Quitte à la multiplier et à tenter, avec plus ou moins de bonheur d'ailleurs, de l'imposer sur un autre support. C'est le cas de l'Overwatch League. Lancée fin 2017, la compétition esportive majeure sur la licence Overwatch, engageant des villes représentées par leurs propres équipes (franchises) est une réussite, confortée par l'arrivée de huit nouvelles teams lors de la dernière intersaison pour la saison 2, avec notamment, cocorico, les Français de Paris Eternal.
Et c'est Call of Duty qui est concerné par cette volonté d'export. En effet, selon nos confrères d'ESPN, des réunions ont d'ores et déjà eu lieu la semaine dernière entre Activision et des structures susceptibles de rejoindre cette ligue. Parmi ces structures, certaines évoluent actuellement en Call of Duty World League - l'actuel championnat du monde de CoD - et en Overwatch League.
Selon ESPN toujours, le processus de vente des slots pour cette nouvelle Ligue de CoD serait fixé à 25 millions de dollars. Soit 25 % de plus que les places vendues lors de la saison inaugurale de l'OWL (fixées à l'époque à 20 millions de dollars). On ne sait pas encore grand chose de cette Ligue franchisée pour Call of Duty et on peut s'interroger sur sa pertinence concernant un jeu qui change assez souvent de méta. Mais une chose est cependant actée : cette compétition, qui mettrait fin à celle existante, avec son système de relégation, est prévue pour 2020, avec des étapes dans les villes engagées dans la compétition.