31 décembre 2001. Cette sombre date restera à jamais gravée dans le coeur des fans de SEGA. En effet, c'est à cette date que la société japonaise a annoncé l'arrêt de la production de la Dreamcast et sa transformation en éditeur tiers. Si les Segasexuels ont très mal pris cette double annonce, des images d'archive montrent que ce n'était pas non plus la joie chez SEGA.
À lire aussi : Bientôt des Saturn et Dreamcast Mini ? Le PDG de SEGA répond
Le Twittos John Andersen a récemment relayé une vidéo japonaise datant du 31 janvier 2001, jour de la mort officielle de la Dreamcast. Dans cette vidéo, il est possible de voir Tetsuya Mizuguchi, alors responsable du studio de SEGA United Game Artists, annoncer à son équipe que SEGA arrête la production de la Dreamcast et va se mettre à développer des jeux pour des consoles comme la PlayStation 2 et le Game Boy Advance.
January 31st, 2001 video: Tetsuya Mizuguchi breaks the news to his team at United Game Artists that SEGA is discontinuing the Dreamcast and will develop for other game platforms. The team is in the midst of developing Rez for Dreamcast. SEGA CEO Hideki Sato makes the news public. pic.twitter.com/uo3oWqkmpA
- John Andersen (@JohnAndersen21) 8 août 2018
Au moment où est faite cette annonce, United Game Artists est en train de plancher sur un nouveau jeu Dreamcast : Rez (qui sortira finalement sur DC ainsi que sur PS2). Même si la vidéo n'est pas traduite ou sous-titrée, le ton employé par Tetsuya Mizuguchi et le visage des différents participants à cette réunion en disent long sur l'ambiance du jour et l'avis des développeurs de chez SEGA.
À noter au passage que la vidéo contient également des images de la conférence de presse nippone au cours de laquelle Hideki Sato, alors PDG de SEGA, a fait cette même annonce à la presse et au public. Même si elles ne sont pas réjouissantes, ces archives sont clairement passionnantes pour qui s'intéresse à l'histoire du jeu vidéo.