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Le site américain Bloomberg a profité de l'E3 qui s'est déroulé la semaine dernière à Los Angeles pour poser quelques questions à Reggie Fils-Aimé, le président de Nintendo of America. Lorsque le sujet des loot boxes a été mis sur le tapis, Reggie Fils-Aimé ne l'a pas esquivé. Il a même choisi de défendre cette mécanique :

D'une manière générale, les loot boxes ont un peu mauvaise presse. La mécanique de jeu qui correspond à acheter quelque chose dont vous n'êtes pas certain du contenu est aussi vieux que les paquets de cartes (à collectionner) de baseball. Mais pour que les loot boxes puissent exister sans créer de frustration ou de polémique, il est, selon Nintendo, nécessaire que leur contenu ne soit pas uniquement disponible dans ces dernières. Le hasard ne doit pas être le seul recours du joueur :

Ce que nous pensons chez Nintendo, c'est qu'une mécanique de gameplay qui propose au joueur d'acheter quelque chose dont le contenu est incertain peut être intéressante du moment qu'il ne s'agit pas du seul moyen d'obtenir ses objets. Et là se trouve l'erreur de certains développeurs. Pour nous, il ne s'agit que d'une des nombreuses mécaniques que nous pouvons utiliser pour provoquer un engagement continu sur un jeu. Pour rappel, Animal Crossing : Pocket Camp a récemment mis en place un système de loot boxes potentiellement couteux pour les joueurs. Et si la monnaie nécessaire pour essayer d'obtenir certains objets rares peut effectivement être obtenue in-game, le temps de jeu demandé pour accumuler cette monnaie virtuelle a potentiellement de quoi décourager les joueurs. Et donc les inciter à dépenser de l'argent bien réel sur des loot boxes.