Nintendo n'est pas encore en mesure de fêter les premier anniversaire de sa nouvelle console qui donne la banane aux actionnaires que déjà tombent les premiers résultats enregistrés sur l'année 2017. Du coup, on entend déjà les bouchons de champagne sauter du côté de Kyoto...
Nous vous parlions il y a quelques jours déjà des très bons scores de la Switch aux Etats-Unis, qui n'ont d'ailleurs pas du vous étonner plus que ça, mais les informations viennent cette fois directement du Japon, et là on ne rigole plus.
Les chiffres aujourd'hui dévoilés par le constructeur concernent donc les neuf premiers mois de l'année fiscale en cours, qui a démarré le 1er avril 2017, sachant que la console de tous les records sortait 29 jours avant, voilà qui est fort pratique pour mesurer l'impact de la Switch sur les résultats enregistrés.
Did you like it ?
Nous apprenons donc qu'un certain Super Mario Odyssey, sorti seulement en octobre, s'est écoulé à 9,07 millions d'exemplaires dans le monde, que le retour de Mario Kart 8 dans sa version Deluxe a été sacrément payant puisque le jeu totalise quelque 7,33 millions de copies, là ou Splatoon 2 aura réussi à trouver 4,91 millions de preneurs.
Au total, les ventes de jeux arrêtées au 31 décembre 2017 s'élèvent à 47,10 millions, tous supports confondus. Nintendo annonce avoir vendu dans le même temps 12,13 millions de Switch, ce qui la place déjà juste derrière la pauvre Wii U, qui plafonne à 14 millions depuis bien longtemps.
La 3DS n'est pas en reste, puisque la portable qui fêtera ses sept ans dans une poignée de jours sera vendue à 5,86 millions d'unités depuis le 1er mars, sans doute grâce aux bons résultats de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune qui totalisent 7,17 millions d'exemplaires écoulés depuis leur sortie en novembre dernier.
One up
Nintendo annonce donc assez logiquement revoir à la hausse des prévisions pour l'exercice fiscal qui se terminera le 31 mars 2018, puisque l'entreprise avait déjà corrigé le tir en rehaussant ses objectifs initiaux de 10 à 14 millions de Switch vendues, un score qui est à l'heure où nous écrivons ces lignes, déjà atteint. Malheureusement, l'entreprise n'a communiqué aucun chiffre officiel, même si l'on sait que les 20 millions sur l'exercice fiscal 2018-2019 sont déjà dans le viseur.
Tout ce triomphe de la consommation totalise donc quelque ¥857 milliards encaissés, pour un bénéfice net de ¥194,5 milliards, soit 1,43 milliard de nos euros. Ça en fait, des bouteilles de champagne.